F comme file-moi ton slip

Depuis ce début de février, des amis jardiniers déplorent de ne pas habiter en Wallonie picarde (voir ici) car on y annonce l’organisation du test du slip.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, la chose ayant déjà eu lieu l’an dernier en un tas d’autres endroits, par des agriculteurs et des viticulteurs désireux de tester (ou de démontrer) la qualité de leurs sols: vous enterrez un slip en coton blanc, bien à plat, à quinze centimètres de profondeur et vous attendez exactement deux mois avant de le faire remonter à la surface.

Plus il est détérioré, plus il atteste de la bonne qualité de votre sol.

Donc si vous êtes en Wallonie picarde, vous pouvez vous inscrire (ici), toutes les données sont et l’enterrement du slip doit avoir lieu le premier avril – on a cherché et trouvé une date un peu ludique parce qu’il faut que ce soit aussi F comme FUN 😉

27 commentaires sur « F comme file-moi ton slip »

  1. J’ai des doutes….1) Pourquoi gaspiller un slip. 2) Les produits chimiques n’attaquent-ils pas aussi le coton? 3) Il suffit de regarder s’il y a des vers de terre, de la vie sous terre pour savoir si le sol est sain….

    Bref…;-)

    Bonne journée, chère dame

    J’aime

    1. en cherchant des renseignements j’ai vu que la même action avait déjà eu lieu dans de nombreuses régions françaises, chez des agriculteurs et des viticulteurs, comme je le dis dans le billet…
      ici ça m’avait été envoyé par des amis jardiniers mais comme je ne suis pas en Wallonie picarde… et comme j’ai assez confiance en mon propre regard sur la qualité de « ma » terre, comme Colo… ni envie de sacrifier un slip 😉

      J’aime

  2. Dans le temps, on enterrait une vieille chaussure en cuir pour nourrir le sol à la plantation d’un arbre. Le slip coton aurait-il les mêmes qualités nutritives? Oui, je sais, ce n’est pas l’objectif du test. 😉

    J’aime

  3. La Belgique n’est-elle pas la terre du surréalisme? Cela a fait sourire plein de gens, j’en ai entendu parler au boulot (!). Alors, moi, j’aime bien ce genre de nouvelles. Un peu de légèreté et d’humour dans ce monde fait du bien… Bon Week-end Adrienne.

    J’aime

    1. absolument ! c’est ce côté ludique qui m’a fait rire et qui explique sans doute aussi le succès de l’opération (il y a d’autres cotons que celui des slips, mais on a choisi le slip ;-))
      merci et bon week-end!

      J’aime

  4. L’idée vient du Canada et l’Ademe l’a reprise en France il y a deux ans puis vient de la relancer en décembre dernier. Pas besoin d’un slip neuf mais il faut absolument du coton.

    J’aime

Laisser un commentaire