A comme Adamo

« Moi je dors avec nounours dans mes bras », chante la petite qui serre très fort contre elle la peluche plus grosse qu’elle.
« Le matin, c’est moi qui le réveille », dit la chanson, et c’est tellement vrai.
« Je l’aime autant que maman et papa.
Moi je dors avec nounours dans mes bras »
– Ah non! dit la mère. Ce n’est pas bien! On ne peut pas aimer un ours en peluche comme on aime ses parents! Non! ce n’est pas bien!
La petite est tout étonnée.
Ne se rendait pas compte du mal qu’elle faisait.
Un gros péché, sûrement.
Puis la mère a donné le nounours à dépecer au petit frère.
Mais même sans les yeux et avec un bras démis, la petite l’aimait encore.
Alors la mère l’a jeté à la poubelle.

***

écrit pour Lali, merci à elle pour l’illustration et la consigne En vos mots 766.

35 commentaires sur « A comme Adamo »

  1. L’Écriture commande d’honorer son père et sa mère, elle ne demande pas de les aimer, les humains l’ont détournée comme si souvent. Prenons soin de la petite fille et d’Adamo !

    J’aime

  2. Pour peu qu’il m’en souvienne, les nounours de mon enfance avaient la peau rêche et le corps rembourré de fines lanières de bois, leurs yeux et les fixations de leurs membres auraient difficilement pu être agréés CE mais nous les aimions quand même 😉

    J’aime

  3. C’est un conte plutôt triste en fait mais il en dit long sur la programmation mentale… là c’est la mère mais on peut l’attribuer beaucoup plus largement.

    J’aime

  4. Quel décalage entre l’image et cette Cruella ! J’adorais aussi mon nounours et je l’emmenais avec moi. Quand le chien de mes grands-parents lui a dévoré les joues, j’ai beaucoup pleuré, mais quelqu’un lui a recousu de fausses joues et il a pu continuer sa vie de nounours préféré.
    Bon, je vais lire ton billet d’expo, place aux bons souvenirs.

    J’aime

    1. je n’avais pas le droit de l’emmener ni même de le prendre dans mon lit, il devait rester sur sa chaise 😉
      et oui, place aux bons souvenirs!
      (c’est la faute-à-Lali 😉 et à son image de petite fille avec nounours dans ses bras)

      J’aime

Laisser un commentaire