X c’est l’inconnu

Plusieurs fois déjà Madame a été heureuse d’avoir pu prendre sa retraite et vu la passion avec laquelle elle a exercé son métier, elle en est la première étonnée.

Mais prenez par exemple cette évolution fulgurante de l’intelligence artificielle et des moyens qu’elle offre: on peut tout faire faire au chatGPT, jusqu’à des alexandrins.

Comment alors encore donner à ses élèves un devoir écrit?

Une journée d’étude organisée par la KUL y sera consacrée en octobre prochain.

Son but est de familiariser les profs et autres professionnels du langage avec cet outil, de leur ôter leur méfiance à son égard et de montrer quel parti on peut en tirer en classe ou dans sa profession.

Figurez-vous que Madame, toute retraitée qu’elle soit, a voulu s’y inscrire.

Puis elle a vu le prix.

300 €

35 commentaires sur « X c’est l’inconnu »

    1. Vous me faites penser aux sommes considérables que m’ont déjà coûtées les ordinateurs et les cours du soir pour les utiliser au mieux, depuis le tout début, quand c’était encore sans souris et que les machines pesaient une tonne 😉

      J’aime

  1. Oui même si c’est tentant tous les élèves ne sont pas des tricheurs
    Mais cela dit ça devient affolant ces nouvelles technologies
    Dans ma famille j’ai des membres qui sont enseignants qui aiment leur métier aussi mais c’est de plus en plus difficile d’être satisfait de son travail car tout est fait pour les en dissuader et pas que dans l’enseignement
    Bonne journée Adrienne

    J’aime

  2. L’IA, tu as raison, il convient de s’y intéresser, car elle s’intéresse à nous!
    Une amie m’a envoyé il y a peu un article sur la traduction et l’IA; les éditeurs se passent de plus en plus des traducteurs, plus lents et plus chers que la machine.
    Mais sans la sensibilité humaine.
    Alors l’IA traduit et les traducteurs relisent, corrigent, apportent des nuances…comment saurons-nous qui a traduit?
    Bref, il faut s’y intéresser de près.

    J’aime

    1. c’est certain, ça change la donne dans de nombreux domaines…
      l’amie qui était là mardi l’utilise déjà pour beaucoup de choses, ça lui remplace google aussi, sauf pour le tout récent 😉

      J’aime

      1. Comme toujours, il faudra prendre garde au fait que ce n’est qu’un outil, pas un domestique chargé de faire ton boulot à ta place.
        Il ne se sert que de TON expérience, pour l' »instant il ne fait pas d’expérience, il n’a que de l’acquis, pas d’inné… 😉

        J’aime

  3. Il faudra qu’on m’explique pourquoi une machine a besoin de mon numéro de téléphone quand je crée un compte pour l’utiliser ! Elle veut s’assurer que je ne suis pas un robot ? 😉 et ;-(

    Pour l’instant je résiste à ce logiciel malgré l’envie d’aller lui poser cette question du genre « sérum de vérité injecté à un espion capturé » : « Que pouvez-vous me dire de Joe Krapov ? ».

    Il faudra que je fasse aussi un billet sur Word en ligne qui conserve tout ce que je lui dicte et m’interdit d’utiliser le mot « culotte » dans mes textes !

    Aimé par 1 personne

    1. je résiste aussi, pour l’instant, malgré l’envie de savoir et de voir la gamme des possibles 😉
      une autre amie l’a déjà bien testé (son fils aîné est geek à fond) et a même pu lui faire dire comment assassiner quelqu’un (il faut utiliser des moyens détournés, sinon la machine répond qu’elle ne peut pas répondre à cette question ;-))
      bref, on avance, on avance fort 🙂

      J’aime

      1. Le politiquement correct, c’est bien ce qu’on peut lui reprocher ! 😉

        J’aimerais mieux qu’il me dise que je suis un voyou – ce que je suis – lorsque je me serai inscrit avec un faux n° de téléphone ! 😉

        J’aime

  4. Ah, les devoirs écrits vont-ils disparaître ? J’envoie un mail à notre nouveau ministre
    de l’éducation nationale dès ce soir !
    Je pense que l’école va aller très loin, et l’intelligence sortira peut-être des écoles, ce sera
    ainsi plus facile pour nos gouvernants de nous guider 😉 Bon, j’arrête mon mauvais esprit !

    J’aime

      1. Bah, y a pas que chat GPT, ça me rappelle le jour bien lointain où j’avais pondu la fable réclamée par le prof de l’actuelle ministre des pensions… 😉

        J’aime

  5. Comme toi, je m’interroge sur tous les changements que ce nouvel outil impose aux enseignants pour les sujets et pour la correction des travaux à domicile.
    J’imagine qu’en demandant eux-mêmes la réponse du logiciel, ils pourront la comparer aux réponses écrites des élèves, ou qu’un logiciel pour les profs pourra faire cette comparaison, comme pour débusquer un plagiat.
    J’ai lu ici et là que le style vague, impersonnel et creux des textes obtenus est vite reconnu par les profs, encore faudra-t-il le prouver.
    Si cela conduit à faire tout écrire en classe, sous surveillance et sans « outils » à proximité, cela fera encore moins de temps pour enseigner. Peut-être y aura-t-il même des prétendus conseillers pédagogiques pour orienter les programmes vers l’expression orale en priorité ? ;-), laissant l’écrit aux machines… On ne sait jamais.

    J’aime

    1. l’engin se perfectionne vite et la version payante est meilleure que la gratuite donc débusquer l’aide de l’IA (et la prouver, en plus!) me semble très aléatoire!
      la dernière année où j’ai enseigné (et ce n’est pas si loin, n’est-ce pas ;-)) j’ai fourni à l’élève la copie du site où elle avait « pêché » son devoir et même avec cette copie, la mère niait l’évidence (c’était la mère qui avait copié d’internet LOL et elle ne voulait pas que sa fille le sache)

      J’aime

  6. Plus la croyance dans la capacité de remplacer l’intelligence humaine prend place plus on s’éloigne de l’humanité. On est dans quelle sorte d’avancée au juste…
    Je dirais l’avancée de l’inconscience. La constatation est facile juste à regarder la destruction à grande échelle…

    J’aime

  7. oui, c’est vraiment l’inconnu, tant il m’est difficile d’appréhender toutes les implications de cet outil…
    il faudrait commencer par le tester mais comme toi je n’ai pas (encore) créer de compte

    J’aime

  8. Je pensais bêtement que chaque être humain était unique, qu’il était amené à réfléchir par lui-même, cela me semblait intéressant… Et tout s’est écroulé sous les applaudissements de certains. J’ai lu il y a peu de temps un roman de Kazuo Ishiguro « Klara et le soleil », Klara est une amie artificiel acheté dans un grand magasin, à quand ce type de commerce ? Ce monde là est glaçant il me semble. Doux week end dame Adrienne. brigitte

    J’aime

  9. J’ai une méfiance instinctive envers cet outil, que je n’ai pas encore « fréquenté »…Oh, je suis sûre qu’il est très performant…mais justement peut-être un peu trop !
    Comment nous , pauvres humains, allons pouvoir lutter contre ce genre de « perfection déshumanisée » ? J’ai une tendresse particulière pour les imperfections, la lenteur…et la fragilité. Il semblerait que c’est ce qui nous rend « intéressants » et « aimables »…
    A trop fréquenter les outils « sans âme », ne risque-t-on pas de perdre la sienne ?

    Et puis, ne rêvons pas…la « triche » ne va pas se limiter aux copies de français…ce serait trop beau !

    Aimé par 1 personne

    1. entièrement d’accord!
      je lisais hier que le secteur concerné propose « l’autorégulation » en ce qui concerne l’IA, or on sait à quel point l’autorégulation a été efficace dans d’autres domaines, n’est-ce pas 😉

      J’aime

Laisser un commentaire