J comme janvier

29 commentaires sur « J comme janvier »

  1. De ce côté-ci de la frontière, « de instapklas » est appelée « classe d’accueil » et c’est vrai qu’ils sont très petits, ces enfants de 2 ans et demi.

    J’aime

      1. « hij/zij MAG EINDELIJK naar school gaan » me disent-ils et en même temps ils déplorent que le temps passent si vite et que leur bébé grandisse si vite 🙂

        J’aime

  2. Les miens sont entrés tous les deux à l’école à cet âge là.
    En demi journées au début, cela ne les a pas traumatisés 🙂
    Il faut dire que j’ai su bien plus tard que le mari de leur nourrice n’était pas hyper sympa avec eux…

    J’aime

    1. certainement, les instits de maternelle font du bon boulot, ne serait-ce qu’au niveau de l’apprentissage du langage! mais à côté de ça il y a tant d’autres choses, bouger, danser, chanter, jouer… peindre 🙂

      J’aime

  3. Mes filles ont eu la chance d’avoir leur mamie « ma maman » qui les gardait avec amour pour éviter la classe enfantine , mais oui hélas bien trop d’enfants sont bousculés dès leur jeune âge et j’avoue que je ne suis pas pour …
    Bonne journée Adrienne

    J’aime

  4. Et je vais rajouter j’ai pris tous mes mercredis sans solde jusqu’à leur 14 ans à chacune pour leur consacrer un maximum de temps , au labo ou je travaillais cela m’était permis et ce fut un bonheur de partager tous ces bons moments ensemble …

    J’aime

  5. Je me souviens parfaitement de mn premier jour d’école : mon papa m’y conduit et porte le cartable inutile de ma grande soeur, morte (tuberculose) treize ans avant ma naissance

    J’aime

  6. En Belgique francophone, on utilise même le mot « prégardiennat », mot qui fait quand même un peu peur.
    Prochain progrès, le « prénatalat » : la paroi de l’utérus de la mère sera génétiquement modifiée, pour y faire apparaître des lettres et des chiffres, afin de commencer très tôt à former le foetus à la lecture et au calcul.

    J’aime

  7. – J’imagine, pour Alexandra, que c’est vraiment trop « ringard » de lui lire « La Valise en carton » de Linda de Souza ?

    – Qui ça, Joe Krapov ? Pourquoi pas les Mémoires de Mistinguett pendant que tu y es !

    😉

    J’aime

Laisser un commentaire