T comme traduire

Publié dans T

31 commentaires sur « T comme traduire »

  1. C’est un art subtil nécessitant à la fois compétence linguistique et créativité, et qui permet de faire dialoguer différentes cultures et de partager des idées à travers les frontières linguistiques

    Dernièrement en Catalogne il m’a fallu jongler dans ma tête car ce n’est pas l’espagnol que je pratique habituellement

    Mais à chaque région d’Espagne je me réinvestis et c’est enrichissant

    Bonne journée Adrienne

    PS;

    Pour rebondir sur ton com hier chez moi

    En Espagne c’est come partout des gens d’ailleurs s’y installent et les enseignes parlent

    C’est aussi une façon de voyager , même dans ton pays parfois certaines vitrines m’ont qq peu déroutée

    Perso cela ne me perturbe pas du tout et je ne retiens que ce qui m’intéresse

    J’aime

  2. Les adolescents ont parfois besoin qu’on leur montre notre énervement devant leur apathie (souvenir très très récent).

    Je me demande toujours pourquoi je me souviens de « chiedere l’elemosina » alors que je ne suis jamais allée en Italie et que je suis à peine capable de dire « bonjour ».

    Je vous souhaite un mercredi sans source d’énervement.

    J’aime

    1. le problème c’est que pour toutes les matières il se contente de l’à-peu-près, du survol, et je lui ai fait part de mon souci par rapport à la fin de l’année et les délibérations, je crains qu’il ne soit envoyé dans une filière qui ne sera pas celle de son choix (il veut faire maths et sciences mais là non plus n’étudie pas comme il faudrait)

      merci! bonne journée

      J’aime

  3. T’en fais pas : j’ai essayé de me rappeler comment on disait beurre en italien et je n’ai retrouvé que le mot espagnol ou portugais (avec un i en plus) c’est pourtant pas faute d’avoir couru les supermarchés de Castiglione ! 🙂

    J’aime

    1. va savoir pourquoi des mots reviennent et d’autres non 😉

      mais lui n’avait qu’une toute petite page à étudier, ce qu’il n’avait pas fait: il croit (encore! après tous ces mois) que lire le truc quelques fois suffit à le connaître…

      J’aime

  4. E pericoloso Sporgersi… on descendait en train vers le sud et on avait l’impression de parler italien 🙂

    et, qu’a répondu Vlad a l’indignation de Madame?

    J’aime

    1. je ne me vois pas continuer encore quatre ans comme ça avec lui mais la directrice a de toute façon déjà décidé que ce bénévolat ne serait pas poursuivi, elle envisage de faire une classe avec tous les nouveaux arrivants (ils sont de plus en plus nombreux)

      J’aime

  5. Quel abnégation face à tant de négation ! j’admire ton courage. Au fait, le beurre ce n’est que de la crème bien travaillée, au moins autant que les langues de Vlad ! La bise Adrienne.

    J’aime

  6. Avait-il pris un petit déjeuner ? S’il est tellement occupé par ailleurs, il saute peut-être par-dessus la tartine comme par-dessus la leçon.
    Tu fais allusion à une future classe de primo-arrivants ? Ca donnait de bons résultats dans mon école pour les plus motivés, mais si l’élève ne fait pas sa part, gare !

    J’aime

    1. il mange du pain et des oeufs le matin et a un casse-croûte à midi 🙂

      des classe pour primo-arrivants, on en a depuis longtemps, ils y apprennent le néerlandais pendant un an avant d’intégrer une filière « normale »

      ici il s’agirait de regrouper ceux qui viennent d’ailleurs et ont niveau zéro en FLE

      J’aime

Laisser un commentaire