T comme Thuin

Dernière étape de l’excursion en Thudinie: la ville de Thuin qui a donné son nom à la région.

Walrus aout 2012 065 - kopie.JPG

dans une courbe de la Sambre

Walrus aout 2012 070 - kopie.JPG

le beffroi

 Walrus aout 2012 073 - kopie.JPG

 son archange

Walrus aout 2012 074 - kopie.JPG

ses mystères

Walrus aout 2012 077 - kopie.JPG

ses maisons anciennes
celle-ci date de 1552 et fait office de Poste

Walrus aout 2012 078 - kopie.JPG

ses vignes Cool

Walrus aout 2012 085 - kopie.JPG

le chemin de ronde de ses remparts

Walrus aout 2012 083 - kopie.JPG

son canon

Walrus aout 2012 084 - kopie.JPG

 je repense avec gratitude à cette belle journée d’été Bisou

 

22 commentaires sur « T comme Thuin »

  1. Le clos des Zouaves a été vendangé ce samedi (je l’ai vu à la télé) c’est la plus mauvaise année depuis la création du petit vignoble. Grâce au printemps très belge de cette année, ils n’ont récolté que le tiers de la récolte habituelle.

    J’aime

  2. Bonjour, Adrienne,
    J’ignorais qu’il y avait des vignobles à Thuin! Je connaissais les remparts, et surtout un chocolatier super « Couleur Chocolat », la première fois que je suis entrée dans le magasin, j’ai cru que j’allais touner de l’oeil! 🙂
    Bonne journée!
    lulu

    J’aime

  3. Bin dis- donc en voilà un T bien ludique… Nous sommes encore gâtés.
    Cela doit être bien agréable de « vendanger » dans cette région.
    Faire les vendanges j’aurais aimé – Il me faut impérativement une 2ième vie!!

    J’aime

  4. Maintenant, on plante des vignes un peu partout: à Genval, à Villers-la-Ville, sur les anciens terrils, à Thuin, apparemment ! C’est une bien jolie cité et dans le fond, je ne connaissais pas l’origine du nom Spantôle (Les fameux cahiers du Spantole !!!) Le sculpteur que j’ai évoqué, Jean-Marie Abel, était originaire de Thuin et faisait de très belles lino-gravures de tous ces monuments. Que M. Roger Foulon publiait dans sa revue et qui sont parues aussi dans la Revue de la Pensée wallonne !!!

    J’aime

  5. hé oui, Walrus, le mauvais printemps et le manque d’abeilles n’ont été bons pour aucun des fruits qui devaient être pollinisés à ce moment-là… malheureusement!
    merci Berthoise 🙂
    un super chocolatier, Lulu? faudra que j’y retourne 😉
    non, je rigole, je suis définitivement accro Neuhaus 😉
    ici c’est plutôt thé bien chaud, Elisabeth, je n’ai presque plus de voix…
    les vendanges, j’aurais bien aimé aussi, Claire, à 18 ans 😉
    ah bien oui, Pivoine, et pourquoi pas, s’il y en a au Grand-Duché ou à Montmartre 😉
    ah bon, Colo?
    hanté je ne sais pas, je n’y ai pas passé la nuit 😉
    merci à tous et bonne soirée!

    J’aime

  6. En fait, nous y sommes allés, mon mari et moi, parce que nous avions racheté sa voiture. Je me remettais d’une pancréatite, je ne pouvais donc pas manger de graisse, mais en entrant dans ce magasin, tous ces parfums m’ont donné la tourgnole! C’était plus fort que moi/nous, nous sommes sortis avec une de ces glaces, mmmm!

    J’aime

  7. La Sambre…ça me laisse rêveuse: j’ai longtemps cru qu’elle et sa soeur jumelle la Meuse n’avait été inventées que pour l’inénarrable chant militaire que fredonnait mon grand père dans sa salle de bains…
    ♪♫ »Tous ces fiers enfants de la Gaule
    Allaient sans trêve et sans repos »♪♫

    J’aime

  8. merci Walrus:-)
    hm une glace au chocolat fondant plus noir que noir, miam Lulu 🙂
    ah? je ne connais pas, Célestine, sans doute parce que nous ne sommes pas nées sur le même bord 😉
    merci à tous et bonne journée!

    J’aime

  9. « Sambre et Meuse » était le nom du département 97 lorsque la France révolutionnaire avait conquis les territoires correspondant au sud de la Belgique actuelle. Son chef-lieu était Namur.

    J’aime

  10. c’est sans doute une des raisons pour lesquelles ma mère voudrait revenir aux frontières du début du règne de Louis XIV, Walrus, ce qui obligerait les Français à revoir toute la numérotation des départements (vu qu’il y en a quelques-uns waar Vlamingen thuis zouden moeten zijn 😉 hahaha)
    merci et bonne soirée!

    J’aime

Laisser un commentaire