Adrienne aime Léon

2016-08-26 (18).JPG

Il aime la mer, surtout quand la nuit tombe

2016-08-26 (19).JPG

Il aime les dunes et la douceur du sable

2016-08-26 (10).JPG

Il aime les ombres mystérieuses sous la lune

2016-08-26 (14).JPG

Il aime ces ruelles d’Ostende qu’on appelle des « rampes » vers la mer 

2016-08-26 (15).JPG

Il aime les arbres sous la neige 

2016-08-26 (17).JPG

Il s’appelle Léon comme mon père

2016-08-26 (13).JPG

et il est Ostendais 

tongue-out 

Léon Spilliaert (1881-1946) 

L’autoportrait date de 1906

29 commentaires sur « Adrienne aime Léon »

  1. Tania l’aime aussi… au point de chercher cette « rampe » mais de mesurer (de jour) à quel point le regard du peintre est unique. Je te raconterai un jour comment j’ai essayé d’acheter un petit pastel de Spilliaert il y a des années, trompée par l’estimation ridiculement basse de la salle de ventes.

    J’aime

  2. Je ne connais pas Léon… un manque de culture assurément mais toutes ses toiles présentées ici je les aime beaucoup. « Rampes » me parle d’infini et chaque toile est rempli de lumière.

    J’aime

  3. Et il était beau gosse, dis-donc!!! Le joli garçon que voila 🙂 Mais comme toi j’aime la mer du Nord, notre Ostende chérie – tant de souvenirs, là ou Mariakerke, Middelkerke, Blankengerge… La digue, la mer qui sait tout…

    J’aime

  4. Tiens, je ne sais plus où j’ai vu une photo (rare) de Léon Spilliaert. Il n’était pas beau du tout, le pauvre… Il ne s’est pas gâté d’ailleurs, dans certains auto-portraits. A l’époque où il y avait eu la grande expo aux Beaux-Arts, il y avait aussi une expo importante de ses dessins, gravures, à la Royale. J’avais beaucoup aimé cette autre facette de son talent et certaines oeuvres saisissantes, des croquis vraiment intéressants (comme celui de son épouse, au lit, avec un rhume et la table de nuit remplie de fioles de médicaments et potions).
    Une de mes amies et moi, on s’était amusé à faire tout un reportage photos qui suivait ses « tableaux ». Elle est fan de Spilliaert et je dois dire que j’aime beaucoup aussi. elle l’appelle d’ailleurs familièrement « Spill ».
    Je l’aime mieux qu’Ensor…

    J’aime

Laisser un commentaire