Le bilan du 20

Quelle est la part immergée de l’iceberg?

Est-elle formée de la majorité des gens, qui font attention, respectent les consignes sanitaires, se montrent solidaires?

Est-ce vraiment à cause de l’insouciance de quelques-uns, inconscients ou égoïstes, qu’il faut à nouveau fermer les cafés, les restaurants, les hôtels et s’enfermer chez soi?

***

Pour le Défi du 20, Vonnette a proposé les mots iceberg et insouciance.

L’illustration que j’ai choisie est un tableau de Constantin Meunier (1831-1905) qui se trouve au musée des Beaux-Arts de Tournai: Cabaret au Borinage.

Pour ceux qui comprennent le néerlandais, un bon article bien illustré sur une expo consacrée à l’artiste aux Pays-Bas (Helmond Museum) en 2017.

39 commentaires sur « Le bilan du 20 »

  1. Question que l’on se pose en France, aussi, d’autant plus que tous nos enfants vont manger à la cantine, bien serrés les uns contre les autres à de grandes tables – au lycée notamment – et qu’ensuite, ils rentrent chez eux voir leurs parents et peut-être leurs grands parents…

    J'aime

  2. Cette part immergée n’est-elle pas aussi en nous ? Solidaire ne rime pas naturellement avec le grégaire que nous sommes; la solidarité demande une éducation, une réflexion, une conviction qui ne vont pas de soi.
    Nous payons aujourd’hui le type de société que nous avons, malgré tout, malgré nous, contribue à construire.

    J'aime

    1. je reviens de mon « babbelgroep », certains n’osent plus venir, ceux qui sont là font très attention (gel, masque, distance…)
      non nous ne sommes pas faits pour rester enfermés entre quatre murs

      J'aime

  3. Pauvres bistotiers et restaurateurs ! leur mort est assurée. Bien d’autres lieux où s’agglutinent les gens ne sont pas interdits, on n’y comprend plus rien. Il est parfait ton billet, excellent.

    J'aime

  4. Cette fois, s’il y a un reconfinement, je serai à Bruxelles.
    J’ai tout ce qu’il faut dans le quartier (commerces, librairies, services). Mais jouer à l’ermite ne m’attire guère. Je ne sais pas si je le supporterai.

    Quant à Avioth, là-bas, ils sont inconscients, insouciants. Je ne m’y sentirais pas en sécurité. Un cluster leur pend au nez.

    J'aime

    1. moi qui n’ai ici où j’habite ni partenaire ni famille depuis le départ de ma mère, si je ne peux plus non plus voir des amis, je suis complètement isolée et ça, même pour quelqu’un comme moi, ça devient dur 😉
      je vois des amis chez moi, un à un, on garde nos distances etc. c’est important de pouvoir parler aussi ‘en vrai’ 🙂

      J'aime

  5. Tiens une version détournée du complot… Si nous réfléchissons bien ce qui bouleverse nos vies et nous fait oublié notre insouciance c’est une inconscience peut être calculé des chinois ? Ils ont des masques, des gels à vendre, peut être bientôt un vaccin que toute la planète s’arrachera. Cela ne retourne pas d’un complot de leur part ?
    Bienvenue sur Wordpre

    J'aime

  6. L’insouciance des passagers du Titanic n’a d’égale que la solidité des icebergs. Heureusement que le réchauffement climatique de la planète va les faire fondre et que nous pourrons vivre bientôt dans un monde sans danger !

    C’était, bien entendu, la krapoverie du jour ! 😉

    J'aime

  7. Je pense que l’inconscience de certains est la cause de tout. C’est pas difficile de respecter les consignes que diable ! Il faut quand même bien en venir à bout de ce p….. de virus ! Mais il y a les « jean-foutistes », les « j’y crois pas » et les « ça sert à rien ». Je connais une femme de mon âge qui refuse de mettre un masque sous prétexte que « Dieu la protège ». Et puis il y a toujours cette débandade dans les couloirs et les escaliers des lycées et des collèges. De mon temps (j’aime pas cette phrase car je préfère aller de l’avant) mais de mon temps, on restait dans une classe la journée entière et c’étaient les profs qui se déplaçaient. Mais là, le virus circule, circule, circule.
    Allez, on y croit !! on en viendra à bout !!
    Bonne journée – BiS😘uS

    J'aime

  8. C’est curieux je me posais une question un peu voisine.
    Dans mon département du Val-de-Marne, je vois que les gens respectent le port du masque partout même dans la rue et pourtant les cas de contaminations explosent… Ce département est le plus touché en France juste après Paris. Je me demandais si c’était la faute de quelques uns ou si les masques étaient réellement efficaces. Bon, ceci dit, n’étant pas experte, je n’ai pas la réponse à la question.

    J'aime

    1. C’est sans doute parce que les contaminations ont lieu dans la sphère privée : soirées familiales et amicales, à plusieurs, sans respect des gestes barrière…

      J'aime

  9. jolie pirouette avec ce tableau et le défi du 20

    tout est prise de conscience,
    la vie est en perpétuel évolution,
    ce qui est n’est plus ; tout disparaît avec le nouveau jour
    méditons, méditez
    belle soirée

    J'aime

  10. La partie immergée c’est bien tous ces gens qui font attention, qui se protègent et qui protègent les autres, alors que ceux que l’on voit et dont on arrête pas de parler ce sont ceux qui s’en fiche, ,qui pensent que rien ne peux les atteindre!

    J'aime

  11. J’aime bien la façon dont tu as traité le sujet ! Inconscience, insouciance, égoïsme de certains font que tout le monde « trinque »…et certaines mesures prises me révoltent mais c’est un autre sujet ! Belle soirée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s