Adrienne sème

Petite fille, elle a joué quelquefois à ce jeu magique, jusqu’à ce qu’un jour son grand-père la surprenne et lui dise qu’ainsi, elle « semait des mauvaises herbes ».
Elle ne l’a plus jamais fait.

Dans les années quatre-vingts, quand elle a eu son propre jardin, elle était partagée entre deux contraires: la fleur est belle, utile aux pollinisateurs et fait de délicieuses gelées, les feuilles se mangent en salade à un moment où rien de frais ne pousse dans les jardins, mais la mode était aux pelouses bien « propres » et Monsieur Mari maniait le pulvérisateur.

Aujourd’hui dans le jardinet en ville, les censeurs sont toujours là.
L’Adrienne a trouvé un compromis: elle laisse venir la floraison puis coupe la tige au moment où les graines vont se former.

Ce qui demande bien sûr une inspection quotidienne minutieuse.
Et chaque fois elle pense au petit Prince et à ses graines de baobabs 😉

Merci à Bricabook et à @ Johannes Plenio pour la photo du jeu 432!

44 commentaires sur « Adrienne sème »

  1. Bizarre, on ne m’a jamais interdit de semer les « pissebloem ». D’ailleurs, quand j’étais enfant j’en récoltais pour nourrir les lapins dans le terrain en friche entourant la centrale. Et à l’époque, tout qui avait un bout de terrain le transformait en jardin, pas en pelouse stérile.

    J’aime

  2. Coucou jolie Adrienne ! nous, tout pareil, on laisse pousser … d’ailleurs, la nature fait ce qu’elle veut, elle est inégalable ! Un coucou au petit Prince … Bisous dominicaux à tous !

    J’aime

  3. Je le faisais enfant, et ai appris à le faire à mes petits enfants, ma fausse pelouse ( chiendent) en est remplie 🙂 , et les voisins ne voient rien, nous avons mis des brise-vues pour être tranquilles 😆

    J’aime

  4. Je le faisais enfant, et ai appris à le faire à mes petits enfants.
    Ma fausse pelouse en est pleine, et les voisins ne voient rien, nous avons mis des brise-vues pour être tranquilles. 😆

    J’aime

  5. Tiens, cela me fait penser que Marc m’a demandé d’acheter des graines de pissenlits « améliorés » et que je ne l’ai pas encore fait. Il adore la salade de pissenlits et on n’en trouve plus au marché. J’ai essayé il y a longtemps d’en semer deux années de suite au potager et ça n’a pas marché. Ils préfèrent la pelouse sans doute. Mais les sauvages qu’on a dans le jardin n’ont pas la forme de feuilles qui va bien, parait-il… 😉

    J’aime

  6. L’éternel débat entre perfectionnistes à outrance et amoureux de la nature-qui-fait-ce-qu’elle-veut… Qui a raison?
    Je suis fan de la gelée de pissenlit mais je l’achète toute faite 😉

    J’aime

  7. Certaines fleurs subissent nos préjugés, parce qu’elles sont trop nombreuses et poussent là où elles en ont envie. Derrière cette beauté, il y a aussi une lutte pour le territoire à bien des échelles. Merci pour la référence au Petit Prince. 🙂

    J’aime

  8. Aujourd’hui il faudrait plutôt écrire « Baobabs ! Prenez garde aux enfants des hommes ! Comme leurs pères, ils vont vous fabriquer une planète invivable ! ».

    J’aime

  9. L’Adrienne a beaucoup de patience. Mon jardin est plein de pissenlits…la pelouse n y pousse plus … Quand ça me prend je les arraché mais ils repoussent de plus belle…

    J’aime

    1. ah oui, se croire intelligent parce qu’on utilise des mots compliqués 😉
      mais c’est vrai qu’il y a peu d’alternatives « positives » dans le langage courant, simple… les appeler « belles sauvageonnes » n’est pas vraiment une option non plus 😉

      J’aime

Laisser un commentaire