M comme Martine

https://www.standaard.be/cnt/dmf20230811_93420269

31 commentaires sur « M comme Martine »

  1. Comme elle a raison de déroger aux anciennes coutumes
    @ la maison petite le dimanche vêtue de blanc et chaussures noires vernies ma sœur et moi et mes frère idem pantalon blanc , chemise blanche c’était le rituel pour aller à la clique ( organisation musicale car mes frères jouaient d’un instrument dans le groupe )
    Mais cela dit j’en garde un excellent souvenir
    Bon 15 août Adrienne

    J’aime

  2. Il est plus drôle que ce proverbe asséné régulièrement par les parents de la même époque : « ce n’est pas tous les jours fête et lendemain dimanche ».
    (surtout quand il fallait débarrasser la table ou ramasser ses affaires. ) 😉

    J’aime

    1. en effet! il dit – de la même façon lapidaire et « logique à casser des cailloux » 🙂 – tout le contraire, ce qui est une autre particularité des proverbes, d’ailleurs 🙂

      J’aime

  3. Maintenant, le dimanche c’est plutôt journée farniente et des vêtements décontractés ! 😉
    Les trois premières filles de la fratrie on « ab » dans leur prénom : Fabienne, Isabelle, Gabrielle, je ne sais pas si c’est un vrai choix.

    Aimé par 1 personne

    1. ah oui, c’est moins évident, on pourrait croire à un hasard mais le réussir trois fois, c’est fort 🙂
      (dans ma vie de prof aussi, le dimanche c’était tenue relax et travail au bureau 😉 mais un apéritif et des frites, quand même ;-))

      J’aime

  4. Ah les prénoms assortis…
    J’avais une copine dont le prénom commençait par la lettre »C » et celui de son mari aussi.
    Elle a eu l’idée de baptiser ses cinq enfants avec un prénom commençant par cette lettre et aussi, car ça va plus loin, elle a fait de même pour le chat et le chien de la maison. 😉
    Bon après-midi,
    Mo

    Aimé par 1 personne

    1. le chat et le chien aussi, trop drôle 🙂
      j’ai eu une famille à l’école dont tous les enfants portaient (et portent encore, au fait ;-)) les prénoms des personnages d’une série que les parents regardaient (adoraient etc) quand ils étaient ado, donc ça donne Jason, Dylan, Brandon etc.

      J’aime

      1. Près de chez moi, une maman de dix enfants a choisi des prénoms composés du style Charles-Hubert pour chaque garçon et des prénoms se terminant par ine du style Joséphine ou Séraphine pour chaque fille.

        Aimé par 1 personne

      2. des noms composés, surtout quand on a de nombreux enfants, ça ne simplifie pas la vie au moment de les appeler pour passer à table 🙂
        ça me rappelle deux frères, Jean-Frederick et Jean-Philippe, l’un tout le monde l’appelle Fred et l’autre Phil 😉
        sauf moi, bien sûr, qui dis toutes les syllabes 😉

        J’aime

  5. Ah oui, des Martine, j’en connais beaucoup. Dans la famille, la plus jeune vient de fêter ses 30 ans!
    Je suis allée voir mon prénom sur le site de l’office fédéral de la statistique, par curiosité.
    Il a été donné à 156 bébés en Suisse depuis 1913, et nous étions 6 l’année de ma naissance!
    Pour les Martine, il y en a eu 4413 depuis 1913, et 14142 Martina !
    😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, dans sa version allemande il a connu la même popularité 🙂
      Une Martine de 30 ans, je m’étonne, puis je me dis que chez nous aussi c’est resté, mais sous une forme courte : parmi les filles de 30 ans, en Flandre, nombreuses sont les Tine 😉

      J’aime

  6. Je suis allée voir, pour l’année de ma naissance, c’est dans l’ordre Marie, Martine, Chantal. Et mon prénom arrive en 282ème position.
    Tu as dû en voir passer des prénoms, en étant enseignante… Te souviens tu de prénoms originaux ?
    Aujourd’hui je n’ai pour l’instant comme seule référence la crèche où va mon petit fils : il n’y a pas deux prénoms identiques, ils sont tous différents, et tous originaux.

    La robe du dimanche, c’était pour aller à la messe…

    J’aime

    1. Oh oui, des prénoms si originaux que je n’ose même pas les écrire ici de peur qu’en ‘googlant’ leur propriétaire, famille ou amis tombent dessus ! Comme ces trois sœurs qui ont un nom vaguement indien commençant par Su et finissant par i 😉

      J’aime

  7. Ah, les prénoms consonnants !
    Je connais une famille où les trois filles s’appellent Louna, Lana, Lena !
    Je me demande comment fait la mère pour s’y retrouver …

    Pour tes prénoms en -ine, laisse-moi deviner.
    Avec Martine, il pourrait y avoir Catherine, Christine, Corinne…?
    (ou Caroline)
    Claudine était passée de mode…
    et Célestine ne l’était pas encore…:-)

    Ou peut-être, Aline, c’est intemporel…

    Aimé par 1 personne

      1. C’est fou ce que le « C » se marie bien avec le « -ine » :
        j’aurais pu rajouter Carine, Capucine, Clémentine, Coline…et Charline !

        Et un dernier, encore plus « in » : Chrysoline… 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire