Question naïve

20 commentaires sur « Question naïve »

  1. Quand on a racketté la France pendant des générations…
    Je me souviens m’être trouvé dans un resto derrière le palais de justice de Bruxelles où le tenancier servait du « Monseigneur » à un Orléans qui faisait beaucoup de chahut mais s’en est excusé en quittant les lieux.

    Et côté russe, mon oncle russe travaillait dans une carrière des bords de Meuse.

    Aimé par 1 personne

  2. On dirait que ce voyage vous a enrichie d’une nouvelle variété de questionnement. Où alors, c’est une figure de style. Je me questionne.

    J’aime

  3. Au moins ces richesses incommensurables ont-elles servi à rebâtir et à maintenir ce patrimoine remarquable. Pas sûre que les très grandes fortunes actuelles en fassent autant, surtout celles qui continuent le pillage des ressources et polluent même l’espace autour de la terre.

    J’aime

  4. M’enfin, Dame Adrienne ? Crédit n’est pas mort ! Notre déficit public est abyssal mais ce n’est pas ça qui va nous empêcher de construire un porte-avions ni, à notre niveau, de sucrer les fraises comme sur votre photo d’hier ! 😉 et ;-(

    J’embarque le dragon, même si, plutôt qu’un Saint-Georges, c’est aussi, possiblement, un Saint-Michel. Soeur Anne n’y verra rien avec tout ce soleil qui poudroie ! 😉

    J’aime

  5. Comme la plupart des familles royales européennes, tu passes un millénaire sans payer ni impôts ni droits de succession, qand tuavais besoin de cash, tu tapais un de tes vassaux en échange ‘une « pension » que tu lui payais sur les deniers du royaume, et barka, ça roulait…
    Tant que le peuple qui finançait ça en ernier ressort pouvait manger, ça allait.
    Bon, la première mauvaise saison ou famine fichait ça en l’air mais globalement, un bon ministre des finances limitait l’appétit des seigneurs, redistribuait (en fait empêchaitle pillage des pauvres par les seigneurs) et ça marchait.

    J’aime

    1. je sais comment s’acquiert une telle fortune, ce que je me demande c’est comment ce prince de Condé a réussi à l’embarquer pour l’exil en Angleterre, comment elle lui a duré toute la vie, tout en « menant grand train » et comment cent ans plus tard son héritier avait toujours cette « fortune colossale » lui permettant de reconstruire etc (bref, tout ça est dans mon billet :-))

      J’aime

      1. « Echange de promeses de gascon », ça marche encore.
        C’est comme ça que des rois déchus vivent plutôt richement dans d’autres républiques et dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas.
        Ils sont « invités à vie »…

        J’aime

  6. c’est un peu mystérieux, il semblerait que Talleyrand ait aidé la famille à récupérer ses biens après la révolution sous condition qu’elle se rapproche du pouvoir et choisisse comme héritier le futur duc d’Aumale qui hérite d’une fortune colossale qu’il fait fructifier par la suite, l’argent appelant l’argent. Ceci dit un descendant a liquidé une grande partie du patrimoine au grand désespoir de ses enfants 🙂

    merci pour cet article sur Chantilly qui incite aux recherches.

    J’aime

Laisser un commentaire