Adrienne et le droit de vote

Voter dans un des locaux de ce bâtiment (voir la photo d’hier) m’a rappelé la dernière fois que j’y ai accompagné ma grand-mère Adrienne pour qu’elle remplisse ses devoirs de citoyenne.

– Je trouve, disait-elle, qu’au-delà d’un certain âge, les gens ne devraient plus être obligés d’aller voter.
– Comment? ça voudrait dire que l’opinion des personnes âgées ne compterait plus du tout?
– Ah oui, c’est vrai…

Me donner raison ne l’empêchait pas de reprendre le même raisonnement, huit jours plus tard.

– Mais pourquoi embêter des vieux comme moi avec ces élections, disait-elle en montrant sa carte de convocation, bien mise en évidence sur la cheminée.
– Parce que ton avis compte aussi, grand-mère.
– Bah! que j’aille voter ou non, qu’est-ce que ça change?
– Tu ne sais pas pour qui voter?
– Si, si!
– Et bien alors, il faut le faire.

Grand-mère Adrienne a connu l’époque où les femmes ne votaient pas.

– Que les hommes aillent voter, je le comprends, c’est bien. Mais pourquoi les femmes aussi?
– Comment? Tu trouves que les femmes n’ont pas d’opinion?
– Si, bien sûr, mais la politique, ça ne m’intéresse pas…
– Tu dis ça, mais il y a des partis que tu aimes bien et il y en a que tu n’aimes pas…
– Bien sûr!
– Alors tu sais pour qui tu veux voter?
– Mais oui!

Le jour même, elle soignait sa toilette, mettait du rouge et s’accrochait à mon bras. Je l’accompagnais jusqu’à la porte du bureau de vote et je voyais bien qu’elle était fière d’avoir voté.

– Voilà, disait-elle, j’ai voté pour les bons!
– C’est bien!

Et nous rentrions, contentes de nous, pour préparer le repas dominical.

 Adrienne1.jpg - kopie.jpg

Adrienne entre ses parents à l’époque du « vote plural »…

11 commentaires sur « Adrienne et le droit de vote »

  1. merci Mme Chapeau, votre appréciation me fait plaisir 🙂
    le doute ne me quitte jamais, Berthoise 😉
    c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle le bon vieux temps, Walrus 😉
    merci à tous et bonne soirée!

    J’aime

  2. Coucou Adrienne…. d’abord je te réponds à ta question sur mon blog…. Les défis Croqueurs ainsi que les jeudis/poésie sont toujours à mettre sur son blog… pas ailleurs… Pour le titre prends exemple sur ma page du jour, car il faut mettre le numéro du quart, ici le 124 et préciser le nom du défi… le nom de la personne qui prend le quart et mettre son lien, bon les jeudis poésie sont facultatifs, et même pas obligé de suivre le thème… ici on reste dans la pendaison de crémaillère voulue par Dimdamdom…. Voilà voilà…
    Oh oui un jour de fête ce jour de vote, je m’en rappelle aussi enfant… mon parrain, beau-frère de maman débarquait de Bruxelles et faisait la tournée de la famille…. Merci Adrienne, un beau billet…. et la photo, ah j’en ai encore de ma famille pareille…. Je t’embrasse, jill et si souci tu me siffles !!!

    J’aime

  3. J’habitais chez mes grands parents. Nous n’avions pas de voiture. J’ai des souvenirs de voyage au bout du monde… Evidemment, ce n’était qu’à l’autre bout de la commune…mais mes jambes étaient petites… Aucun souvenir de « jour de fête »…Contrairement à Jill Bill.
    Bonne soirée.

    J’aime

  4. Le jour de vote en Belgique, mes parents devaient se présenter au consulat Belge à Troyes pour prouver qu ils habitaient en France, sinon ils auraient eut une amende. Ensuite ils ont demandé la nationalité française.
    Bonne soirée Adrienne
    latil

    J’aime

Laisser un commentaire