E comme Ensor

DSCI6109.JPG

On a laissé quelques mètres de dunes devant la petite église Notre-Dame-aux-Dunes (je traduis Onze-Lieve-Vrouw ter Duinen) et son cimetière aux allures irlandaises où des jonquilles fleurissent dans l’herbe d’où sort par endroits une vieille croix de granit. 

DSCI6110.JPG

C’est ici qu’est enterré le peintre ostendais James Ensor. L’histoire de la petite église sur cet emplacement est une succession de ravages et de reconstructions depuis le 11e siècle: Maximilien d’Autriche en 1485, la guerre de 80 ans en 1601, la guerre de succession d’Espagne en 1706, des guerres de succession entre l’Autriche et Louis XV entre 1744 et 1748, la guerre de 1914-18. 

DSCI6111.JPG

Un cimetière, une église, on pourrait croire que la plaque « interdit aux chiens » est superflue. Et en quelque sorte, elle l’est: un homme promenait son rottweiler entre les tombes et les jonquilles, une dame était assise dans l’église et y faisait la causette avec son épagneul. 

13 commentaires sur « E comme Ensor »

  1. J’aime beaucoup ton nouvel hébergeur. Plus net, plus clair, et les photos prennent plus de valeur.
    La lecture y est aussi plus facile.

    Joli coin de campagne, mais hélas Il y a des chiens. 😣

    J’aime

  2. Méfie-toi du funérarotourisme ! J’en connais qui vont se recueillir sur la tombe d’un mec et qui n’arrêtent plus après de lui envoyer des lettres en rêvant.. qu’il ne leur réponde surtout pas ! 😉

    A part cela, tu nous donnes de sacrées envies de vacances (si je puis oser) !

    J’aime

  3. Des envies de vacances, toujours et encore … je suis fan de cimetières herbeux et de chapelles mais déteste les chiens et leurs propriétaires sans-gêne.

    J’aime

    1. ben comme tu vois, tous mes 3563 billets passés et les 49670 commentaires qu’il y avait jusqu’à hier après-midi 🙂
      après il y a encore des trucs à régler, principalement la mise en page (ce qui n’est pas transféré, ce sont les liens vers les blogamis et ces choses-là)

      J’aime

  4. Pour Mo: vous avez mis ce commentaire sur l’ancien blog mais comme il va bientôt fermer, je vous réponds ici:
    vous écrivez: « Je connaissais surtout Ensor par les mots croisés. On l’y trouve aussi souvent que Eon. Apparemment, les chiens ne savent pas lire les pancartes. C’est pour cela qu’ils emmènent souvent leurs maîtres dans des endroits qui leur sont interdits. C’est comme sur les plages bretonnes, on ne voit jamais autant de chiens au m2 que près des panneaux « Interdit aux chiens » Bonne soirée, Mo »
    C’est hélas vrai, et aussi pour les plages bretonnes, j’avais fait un billet là-dessus à l’époque (il doit y avoir deux ans, je pense)
    Par contre je n’ai jamais rencontré Ensor dans des mots croisés! bizarre 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire