B comme Brafa

DSCI7118

La foire aux antiquaires (BRAFA) est à l’image de l’expo de la ROCAD.be, La Chambre Royale des Antiquaires et des Négociants en Œuvres d’Art, qui fête son centenaire (1919-2019) en exposant dans un joyeux mélange des (je cite) « œuvres phares, allant de tableaux anciens et modernes, des arts décoratifs, arts premiers, porcelaine, argenterie, antiquités, archéologie et mobilier. Ces pièces ont toutes été cédées par les membres de ROCAD.be à des collectionneurs ou à des musées, et ne représentent qu’une petite partie des transactions qui se sont faites au fil des années par les marchands de la Chambre, et ne seront pas à vendre. Ces objets reflètent parfaitement la qualité et la diversité des spécialités qui sont les fleurons de cette association d’antiquaires et de négociants en art.
Les œuvres choisies sont non seulement des pièces exceptionnelles du marché de l’art mais racontent aussi chacune une histoire qui sera partagée avec le public.
L’exposition comprendra notamment :
– Deux œuvres de la main de René Magritte (1898-1967)
– Une exceptionnelle figure de Bodhissatva du VIe siècle
– Une rarissime statue Djenné du Mali en terre cuite
– Un service dit « aux oiseaux de Buffon » de la Manufacture de Tournai, XVIIIe siècle
– Une paire de chenets par Pierre Gouthière, XVIIIe siècle, dont seul un autre exemplaire
est connu au Château de Versailles
– Un portrait par Henri Evenepoel (1872-1899) » (fin de citation de la brochure ROCAD)

Bref, l’Adrienne y a passé quelques belles heures hier, passant de l’art préhistorique à l’art africain, à l’antiquité égyptienne, grecque, romaine, aux peintures de tous les siècles et de tous les genres, bijoux anciens, sculptures, bandes dessinées… et n’a regretté qu’une chose: qu’il y ait toujours si peu de possibilités de restauration sur place. Vous n’avez pas réservé? a dit la jeune fille à un monsieur qui faisait la queue, alors nous n’avons pas de place avant quinze heures 🙂

DSCI7119

 

28 commentaires sur « B comme Brafa »

  1. Les photos montrent énormément d’œuvres…le genre d’endroit où on se promènerait bien volontiers en chaise roulante pour tout admirer à l’aise:-))
    Bon dimanche Adrienne

    J'aime

  2. J’ai entendu dire qu’on pouvait y aller pour « investir », mais qu’avec quelques centaines ou quelques milliers d’euros, il ne fallait pas vraiment espérer du rendement.
    J’en ris encore.

    J'aime

    1. ici et là j’ai entendu quelqu’un demander le prix d’une oeuvre, j’aurais dû en prendre note pour pouvoir vous en donner une idée, je me souviens juste d’un tableau d’Emille Claus qui coûtait 500 000 € et la dame qui posait la question a réagi en disant « je croyais que ça valait beaucoup plus » 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. je n’avais pas pris le temps non plus de vérifier le plan avant d’y aller, mais la fatigue aidant, les beaux fauteuils s’offrant… c’est ainsi que j’ai découvert qu’il y avait un stand de la Fondation roi Baudouin, super aussi!

      J'aime

  3. Ici, la saison n’est pas la même.
    Il faut attendre le printemps pour des foires aux antiquaires et l’automne pour les brocantes.
    Compte tenu de la densité de musées et de boutiques d’antiquités qui se tiennent le long de la Seine, on ne risque pas d’être en manque tout au long de l’année.

    J'aime

    1. ah oui si ce genre d’expo avait lieu partout au même moment, les antiquaires spécialisés en haut de gamme seraient bien embêtés 😉
      si ce n’était qu’une foire aux antiquaires, je ne me dérangerais pas pour y aller (le billet d’entrée coûte 25 € tout de même)

      J'aime

    1. l’expo n’ouvre qu’à midi donc c’est difficile de manger avant, et il faudrait réserver sa table dès qu’on arrive 😉
      (c’est ce que j’ai fait l’année où j’y ai emmené ma mère)

      J'aime

  4. Je dis chaque année que je vais aller enfin voir la Brafa, et puis j’oublie ou cela ne s’arrange pas. Ton compte-rendu et celui de Tania me donnent envie. De mon côté, j’ai parlé sur mon blog la semaine passée du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin qui avait un stand à la Brafa.

    Bonne semaine Adrienne.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s