Y comme Y a comme un défaut

Quel bonheur, un livre! 

Le cœur de mini-Adrienne fait des bonds. Il n’est même pas nécessaire d’ôter le papier, c’est un livre, elle le sent, et c’est le principal! Elle s’élance pour embrasser sa Tantine.
La couverture est vert pâle. Boule d’Or et sa Dauphine, dit le titre. 
La Dauphine, mini-Adrienne connaît, c’est le modèle de voiture qu’a le vieil Hector. Exactement de ce même vert délavé. 
Et Boule d’Or? ce sont les cigarettes que fume le grand-père. Les rouges sans filtre.
Une auto et des cigarettes, se dit mini-Adrienne, du haut de ses huit ans, voilà qui sera une lecture intéressante!
Alors elle y commence tout de suite. Mais il n’est question ni de Renault ni de tabac:
« C’est aujourd’hui chez nous la cueillette du mimosa que les gens de la ville viennent chercher ce soir. Papa a besoin d’aides ; qui est-ce qui vient avec moi ? «  lit-elle à la page 10. 
Cueillette de mimosa, fête du mimosa, bouquets de mimosa, gerbes de mimosa, une montagne de mimosas… et la Reine du Mimosa! 
Qui s’appelle Marie-Antoinette. 
Voilà. 
C’est comme ça qu’à huit ans mini-Adrienne a su que la future reine de France portait un nom de voiture 🙂
***
écrit pour le Défi du Samedi n°600, thème: mimosa!
Merci, Walrus 🙂

 

28 commentaires sur « Y comme Y a comme un défaut »

    1. la Dauphine du voisin Hector c’est en effet un très vieux souvenir, ainsi que les ‘boule d’or’ de mon grand-père (c’est quand j’avais huit ans qu’il a eu son infarctus et a arrêté de fumer)

      J’aime

  1. Je me souviens de ces cigarettes-là qui se vendaient dans l’épicerie de mes grands-parents, moins populaires que les Belga, il me semble. Et de la Dauphine. Des voitures jaunes, on n’en voit plus beaucoup en dehors des taxis, mais on finira par se lasser de toutes ces nuances de gris (hihihi).

    J’aime

Laisser un commentaire