J comme Juliet

89ème devoir de Lakevio du Goût

devoir de Lakevio du Goût_89.jpg

En se rendant au marché samedi matin, allez savoir pourquoi, Madame fredonnait Aux pays des merveilles de Juliet, lalalalalalalalala, en boucle, parce qu’elle ne connaît que le refrain.

Elle s’est dit que ça devait être à cause de la visite d’un ancien élève, quelques jours avant, comme ils avaient parlé du futur, du présent et du passé, et que dans ce passé il y avait eu une Juliette, que Madame un lundi matin n’avait pas reconnue tout de suite: Juliette était allée chez un coiffeur se faire lisser sa merveilleuse crinière blonde.

Sous le passage voûté menant au supermarché, elle était passée à un autre répertoire, cette fois à cause de l’aquarelle proposée par Monsieur le Goût pour le surlendemain: dans la discussion qui oppose le parti d’Apollinaire à celui de Maupassant, à propos de la Tour Eiffel, Madame a toujours été du côté de Maupassant, ce qui fait qu’elle chantait Sttellla, « La tour Eiffel, elle est pas belle » et que malheureusement le reste était aussi des lalalala parce que ça fait trop longtemps que cette chanson est introuvable sur internet et qu’il ne lui reste plus que des bribes de paroles en mémoire.

Les élèves n’appréciaient pas qu’on dise du mal de Paris avant même qu’ils y aient mis les pieds, donc Madame a cessé de leur faire écouter Sttellla avant le voyage et les accompagnait jusqu’au-dessous de la tour où elle entendait proférer les poncifs habituels: que c’est grand! que c’est impressionnant, vu comme ça!

Mais jamais jamais jamais elle n’a voulu y monter 🙂

***

Merci à monsieur le Goût pour l’aquarelle et les consignes:

Vous n’habitez pas forcément Paris, pas plus que vous n’en êtes autochtones. Néanmoins, je suis sûr que vous savez ce qu’est la Tour Eiffel. Peut-être même l’avez-vous gravie. À moins que l’ascenseur, plus dispendieux mais plus reposant, ne vous ait fait découvrir sans effort Paris vu d’en haut. J’en déduis que vous avez probablement quelque souvenir à raconter ou quelque opinion à nous faire partager. Votre imagination sera sûrement sollicitée par cette aquarelle de John Salminen…

39 commentaires sur « J comme Juliet »

  1. À Paris, j’ai parfois utilisé une chambre dans l’immeuble de la direction nationale française de ma société, cours Albert Ier (ils l’ont vendu aujourd’hui). Des fenêtres du couloir on pouvait voir la tour Eiffel dans la nuit et, à son sommet les coups de flash parfaitement inutiles des touristes photographiant le panorama de la capitale ! 😉

    J’aime

    1. ces deux choses n’ont rien en commun!
      et si l’Atomium se trouvait à surplomber la Grand-Place, de Warande ou Tour et Taxis, pour ne citer que les premiers endroits qui me viennent en tête, je le trouverais regrettable, comme Maupassant et les autres à propos de la tour Eiffel

      J’aime

      1. je crois que la première fois que j’ai vu l’Atomium, c’était en allant à Mini-Europe en voyage scolaire avec des élèves, au début de ma carrière 😉

        J’aime

  2. Heureusement que prendre des photos de la belle de fer est encore possible
    Oui j’ai tant de souvenirs de mes balades parisiennes mêmes si vraiment je préfère vivre dans mon Auvergne jolie
    Bravo pour ta participation
    Bon lundi Adrienne

    J’aime

      1. mais non, la valeur symbolique qu’on accorde aux choses est tout à fait personnelle, liée à notre propre histoire (ainsi le lien entre l’Atomium et moi, c’est uniquement que nous avons le même âge :-))

        J’aime

  3. Je ne me suis jamais posé de question sur la « beauté » de la tour Eiffel, elle est associée à Paris, voilà.
    Par contre, il est évident que pour ceux qui avaient connus Paris sans cette tour, elle a pu sembler monstrueuse, c’est ce que m’inspire la photo de l’article que tu as partagé.

    J’aime

  4. Que puis-je te dire à propos de la Tour Eiffel ?
    Je l’ai toujours connue, né 60 ans après son érection.
    J’en entends des choses que j’ai entendues -et dites- à propos du Cen,tre Pompidou dont on en paralit en l’appelant « La raffinerie » ou « L’usine ».
    Bref comme toute relative nouveauté dans le paysage, elle prouve essentiellement que l’on a un fond très conservateur.

    J’aime

  5. Mais que serait Paris sans la Tour Eiffel, je vous le demande dame Adrienne ? Elle m’intéresse quand je la replace dans son contexte, les projets architecturaux fous qui se réalisent ont un certain charme… jusqu’à un certain point ! En revanche, je ne suis jamais montée dessus, les lieux touristiques envahis de monde m’attirent peu, j’essaie de les éviter… Douce journée à toi, au pays de Juliet(te) ou ailleurs… à bientôt. brigitte

    J’aime

    1. oui je l’ai réécoutée avec plaisir aussi, et avec étonnement! je n’avais apparemment pas du tout fait attention aux paroles, à l’époque (ou alors je n’y avais rien compris, ce qui est très probable :-))

      J’aime

      1. Le nombre de chansons qu’on a chantées, sans comprendre la moitié des paroles…c’est effarant ! 😉
        Ben, moi non plus, je ne savais de quelle Juliet il parlait, le monsieur…

        Apparemment, c’était Juliet Berto, actrice de la nouvelle vague…

        J’aime

    1. oui j’ai quelques fois lu des textes en classe autour de cette controverse, et je la mentionnais quand on lisait le pont Mirabeau, d’Apollinaire, fan des constructions en métal de son fin de siècle 😉

      J’aime

  6. Hé bé elle en fait dire des mots cette Tour Eiffel ! et elle t’a fait écrire un long texte, ce qui n’est pas dans tes habitudes, mais le plaisir de te lire est là 😉
    La Tour Eiffel, pour moi : ni belle ni laide, un édifice incontournable de Paris !

    J’aime

    1. merci, Joe Krapov! ces 30 secondes m’ont suffi pour rappeler des souvenirs de leçon de vocabulaire franco-belge que je donnais à mes élèves avant le voyage à Paris, ‘l’américain, c’est du tartare’ 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire