Y comme y a pas devoir?

Deux lundis déjà que Monsieur le Goût nous laisse sans devoir et pourtant aujourd’hui, et c’est une primeur, dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’année scolaire commence.

La Flandre ne suit pas (encore?) sous des prétextes divers – ce ne serait pas « le bon moment » d’organiser un changement, les parents ne seraient pas enthousiastes, les profs ne seraient pas très favorables… comme si on pouvait espérer autre chose d’une rapide enquête qu’un partage moitié-moitié entre le ‘pour’ et le ‘contre’ – et en Belgique francophone non plus il ne se passait pas un jour, ces deux dernières semaines, sans que des articles et autres opinions ne paraissent sur le sujet: quid des camps de vacances? quid des transports en commun? quid des congés parentaux? etc. etc.

Bref, des tas de vrais faux problèmes, alors que les experts en éducation sont tous d’accord sur le principal: nos longues vacances d’été sont néfastes pour les apprentissages scolaires, en particulier pour les enfants les plus démunis, qui perdent beaucoup de leurs « acquis » et n’ont pas l’occasion d’acquérir d’autres « apprentissages » grâce à des voyages, visites ou activités sportives, culturelles… diverses.

« De mens is een gewoontedier » (1) dit-on en néerlandais, et ça se vérifie une fois de plus 🙂

***

(1) L’être humain (De mens) est un animal (dier) qui tient à ses habitudes (gewoonte)

26 commentaires sur « Y comme y a pas devoir? »

  1. Merci pour votre cours de néerlandais.
    Oserais-je ajouter que nos longues vacances d’été sont aussi particulièrement néfastes lorsque la langue de l’école n’est pas la langue parlée à la maison?

    J’aime

  2. Neuf semaines d’arrêt, c’est vraiment long!
    Ici elles sont généralement de six semaines ( parfois sept, voire cinq selon les cantons) et certains experts trouvent déjà que c’est trop…

    J’aime

    1. oui j’ai vu un tableau comparatif qui montrait que nous étions dans la moyenne, avec nos deux mois, et qu’il y a plus fort encore (dans le sud de l’Europe, sans doute à cause de la chaleur…)
      Bonne année scolaire à toi et à tes grands et petits!

      J’aime

  3. Si mes souvenirs sont exacts, ces longues vacances d’été datent d’une époque où les enfants devaient aider pour les moissons, c’est dire si elles sont nécessaires aujourd’hui… 😉

    J’aime

  4. Le problème c’est ( et je l’ai vécu) que selon l’emploi occupé par les parents, il y a partage des vacances scolaires. Sur une longue période tout le monde arrive à partir au moins 15 jours ( alors que trois semaines de coupure, c’est l’idéal), sinon c’est la galère.
    Par ailleurs les agriculteurs ne peuvent partir en général qu’après le 15 août.
    Je ne parle que des cas que je connais 😉
    C’est compliqué de trouver une solution qui satisfasse tout le monde 😉

    J’aime

    1. c’est vrai, ça demande de l’organisation, je connais des parents dont les enfants ont les deux mois quasiment entièrement occupés (vacances familiales + stages divers + camp scout) et puis il y en a d’autres qui ne bougent pas d’un poil…

      J’aime

  5. Dans la durée et la distribution des vacances il y a à boire et à manger
    Le monde trouve toujours à redire
    Chez nous la fac de médecine à repris , qq écoles primaires, Maxime en 1ère rentrera jeudi
    Clément en Pologne ce sera fin sept

    Ainsi va la vie
    Autrefois chez moi le problème des vacances ne se posait pas , je ne partais pas
    Et plus tard c’était après le 15 août ( moins chaud et moins cher et mois bruyant )
    Bonne journée Adrienne

    J’aime

    1. c’est sûr que quoi qu’on fasse, il y aura discussion et argumentations pour et contre!
      mon père avais ses congés début juillet donc on se retrouvait au camping en Ardèche avec les Hollandais et les Nordistes 😉
      merci, bonne journée!

      J’aime

Laisser un commentaire