Précoces premiers

– Sans blague! s’est exclamée l’Adrienne en arrivant au parc samedi dernier.

Les premiers marrons, bien brillants, bien ronds, étaient visibles à terre ici et là.

C’est l’automne en été.

Mais bon, vous aussi vous l’aurez sûrement remarqué 😉

Bonne rentrée scolaire à ceux que ça concerne!

28 commentaires sur « Précoces premiers »

  1. Les marrons bien brillants et bien tentants peuvent être responsables d’intoxication.
    Il vaut mieux ne pas laisser vos petits enfants [ ou votre chien même si c’est une chienne 🙂 ] les utiliser comme jouets.

    J’aime

    1. je les ramassais et j’en faisais des bricolages 🙂
      un jour ma tante a même été invitée dans une classe de maternelle pour montrer comment fabriquer de petits animaux avec des marrons et des bâtonnets 🙂 c’était quand un de ses petits-enfants était chez cette institutrice

      J’aime

      1. je peux comprendre les frayeurs d’une maman pharmacienne mais je ne les partage pas… on nous prévient de même pour un tas de plantes que nous avons dans nos maisons et nos jardins mais même le petit frère, qui était particulièrement turbulent et désobéissant par principe, n’a jamais goûté ni mis en bouche autre chose que du très comestible (moi par contre je voulais « savoir » donc un jour j’ai mordu dans un marron… comme le dit le texte que vous avez mis en lien, le goût était si âcre que je n’ai pas insisté ;-))

        J’aime

      2. Mon instituteur de primaire ne devait pas être au courant : quand l’un de nous mâchonnait un chewing-gum en classe, il avait dans le tiroir de son bureau un marron dont il grattait quelques copeaux avec un canif et il incorporait ceux-ci au chewing-gum et invitait le gamin à continuer à chiquer. Le mec tirait une drôle de tête, mais je n’en ai jamais vu faire de collapsus. Question de dosage, on imagine mal quelqu’un manger un marron en place d’une châtaigne sauf en cas d’agueusie bien sûr

        J’aime

      3. mince! je crois que de nos jours ça ne lui vaudrait pas des compliments 😉
        (quand j’en voyais un qui mâchouillait, je montrais d’un geste où se trouvait la poubelle, généralement c’était au moment d’entrer en classe, Madame était à la porte pour les accueillir – et les observer, humeur, état de fatigue… un à un ;-))

        J’aime

      4. C’est vrai qu’à l’époque où je fréquentais le cours primaire, les parents recommandaient à l’instit de na pas hésiter à foutre une baffe à leur rejeton en cas de nécessité 😉

        J’aime

      5. aujourd’hui on est dans l’extrême contraire: un ancien élève qui était chez moi dimanche m’a raconté qu’après une première année comme enseignant dans « mon » école, on lui a donné son congé: des parents n’hésitent pas à envoyer un message à la direction ou à donner un coup de fil pour émettre leur avis (négatif) sur le pauvre débutant… qui ne peut même pas se défendre.

        J’aime

    1. On voit aussi beaucoup de glands au pied des chênes. En fait, la plupart de nos arbres doivent laisser tomber leurs feuilles et leurs fruits pour survivre au manque d’eau.

      J’aime

  2. C’est la planète qui perd le nord ? Ou c’est notre système qui n’arrête pas de caler ? Tout cela est bien inquiétant en somme ! Mais pas au point de cesser d’aimer la belle gigue !
    😉

    J’aime

  3. Cela fait déjà plusieurs jours que mon hortensia a pris ses couleurs d’automne, et au parc les faînes couvrent le sol , j’aime aussi beaucoup les couleurs d’automne.

    J’aime

    1. j’ai aussi été étonnée de voir les cyclamens d’hiver en fleur sous les arbres du parc, je suppose qu’ils ne peuvent puiser que dans leur propre bulbe, il doit faire drôlement sec en surface, sous le grand hêtre pourpre!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s