I comme Intrigue

Chère Madame

C’est sur votre conseil que je viens de réaliser une œuvre qui est, me semble-t-il, créée pour surprendre les esprits chagrins des sélections officielles.

J’y ai mis de manière spontanée toute ma créativité, en toute liberté : les idées me sont venues comme par magie.

Ce tableau concrétise vraiment le sens que je veux donner à mon art.

Vous êtes la bienvenue au Salon des XX où j’aurai la joie d’exposer douze de mes œuvres. Joie et angoisse, vous connaissez mon naturel anxieux et mon appréhension pour ce genre d’aventure : votre œuvre vous échappe et est soumise à la critique, qui est loin d’être aussi généreuse que vous.

Veuillez transmettre mes meilleures salutations à votre mari, je garde le meilleur souvenir de mon séjour chez vous à Anvers,

Votre ami pour la vie

James Ensor

***

L’intrigue est le nom du tableau de James Ensor – Texte écrit pour la consigne de Joe Krapov – merci à lui – qui demandait d’écrire une lettre avec des mots de cette liste 1: aide – libertéréaliserbienvenueconseil souvenirgénéreuxnaturel – baie de Somme – idéesspontané – surprise – esprit – passionné – magie profiter – joie – bonne humeur – être – simplicité – amiaventurecréer – joyeux – sourire – vivre – créativitéconcrétiserséjour – week-end

Cher ami

Merci de m’écrire des mots si aimables, mais vous exagérez mon rôle : c’est vous, votre passion de la peinture, votre regard acéré sur vos contemporains et tout ce cœur que vous mettez à votre ouvrage, c’est tout cela qui fera de vous un jour, je le sais, un monument de la peinture.

Ne soyez pas triste si la foule qui se presse aux expositions, plus pour être vue que pour voir, n’accueille pas vos tableaux en fanfare. Ne pensez à rien : montrez, tout simplement, montrez au monde, et bouchez-vous les oreilles pour les fâcheux.

Votre dévouée

Emma Lambotte

***

Texte écrit avec des mots de la liste 2: sabotage – insulaire – penser à rien – vide – monumentoreilles – Arles – fanfarefoule – fool – regard – marabout – ficelle – tristepassiondes mots – brouhaha – mirador – amoureux – cœur – cannibale

29 commentaires sur « I comme Intrigue »

      1. Ce serait encore plus beau, le roman d’une amitié. Avec ton art de donner vie à des personnages, tu pourrais nous faire un beau et vivant portrait d’une Alma Mahler vertueuse et d’une Ostende de la Belle Epoque… mais je rêve…

        Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai.
        Mais ça n’empêche pas de continuer à aimer les défis d’écriture 😁
        J’aimais bien les Plumes à une époque. C’était sympa.
        En tout cas, tu as une sacrée constance sur ton blog. Bravo !
        •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

        J’aime

  1. Avec Madame, on Ensor pas, de l’excellence ! 😉

    Plus la consigne est tordue, plus sa réponse est claire sur toute la ligne !
    Que dire, sinon « Bravo » à nouveau ?!

    J’aime

Laisser un commentaire