J comme jeune fille

Elle est bien au chaud dans sa voiture d’enfant, à côté de l’étang avec sa grand-mère, et s’amuse des pigeons qui viennent picorer des miettes. C’est un hiver en ville, la pelouse rase est blanche de givre et l’étang aux canards est gelé.

C’est l’été, elle est à la plage avec sa pelle et son seau, elle est si petite que la mer semble un océan, de ce bleu gris parfait des peintures d’Ensor. On lui a mis un chapeau, des lunettes de soleil et un vent léger fait voleter ses boucles blondes.

Elle est à la maison et elle est la reine de la fête: c’est son anniversaire, sur son assiette le gâteau au chocolat est orné d’une bougie, derrière elle on voit une montagne de cadeaux et de surprises.

Elle est à l’école et avec ses amis de classe, sur le podium, les déguisements semblent raconter une histoire inspirée de Love, actually: il y a la banane, la pieuvre, et bien sûr elle est en licorne.

Elle est sportive. Pas de jeux de balles ni de ballon, mais d’abord une période joli petit rat en tutu rose, puis une longue période de championnats de rope skipping, jusqu’au jour où ses jambes, surtout les genoux, l’ont empêchée de continuer.

Alors Cupidon est passé la consoler, avec son arc et une flèche coup de foudre rapide, le temps de reprendre ses esprits et d’aller poursuivre ses études universitaires en Australie.

Voilà en quelques photos toute sa biographie 🙂

***

Écrit avec les mots de cette consigne de Joe Krapov – merci à lui!

Dans cette liste de cinquante mots, choisissez en dix que vous devrez insérer dans votre texte.

montagneassietteratdéguisementrosefoudrechaud – piano – océanblanc – château – rapidepigeon flècheétéballe – vert – pauvre – Australiepieuvreécoleamisbananepetit – malin – villeléger – sucre – bague – plage – blé – prison – licornejolivoituresurprisegris – poisson – reine – Russie – pellemaisonchocolat – sandwich – champignon – histoirejeunejambe – roi – hiver

J’ai zappé le reste de la consigne trop compliquée pour moi et utilisé 36 des 50 mots pour raconter la jeune vie de l’aînée des petites-filles de ma tante 🙂

24 commentaires sur « J comme jeune fille »

  1. Bravo pour l’exercice, et merci pour la vidéo. J’ignorais totalement l’existence de championnats de corde à sauter, et je suis bluffée par ces performances !
    Je vais leur emprunter un peu de dynamisme pour continuer ma journée, merci !

    J’aime

      1. dans les cours de récré où j’ai joué il n’y avait pas de saut à la corde.
        Il n’y en avait que chez les filles et dans ma cour il n’y avait jamais eu de filles.
        Il m’a fallu attendre la fac pour qu’il y ait des filles dans la cour mais elles ne sautaient plus à la corde… 😉

        J’aime

  2. 36 mots au lieu de 15 ? Bienvenue au club des case-tout ! Et bravo !

    Mais c’est la troisième fois cette semaine qu’on me parle de jeunes gens émigrés en Australie. Qu’est-ce qu’il ont de plus que nous, là-bas ? Des kangourous ? 😉

    J’aime

  3. J’aime bien le texte et cette expression de « case tout » de Joe … formidable d’avoir placé un maximum de mots, bien au-delà de la consigne ! dommage que je n’ai pas plus de temps, j’aurai bien participé à l’atelier de Joe !
    Bonne soirée !

    J’aime

Laisser un commentaire