E comme Estonie

32 commentaires sur « E comme Estonie »

  1. Que lisent les petits de l’Estonie ?

    Je crois qu’ils ont une certaine culture orale de ce qu’ils lisent et surtout concernant le poème sur la vie dans la nature

    Le tout ce n’est pas de lire c’est d’assimiler

    Bonne journée Adrienne

    J’aime

  2. Si je me réfère à mon entourage familial ADULTE immédiat, mes filles ne lisent pas et imitent parfaitement en cela mes parents instituteurs, le phénomène n’est pas récent. Quant à Monsieur Ex, la moyenne était de l’ordre d’un livre tous les trois ans.

    Bonne journée et bonne lecture !

    J’aime

    1. L’important c’était de faire des maaaaths et mes hussards noirs n’étaient pas un modèle unique parmi leurs collègues que j’ai pu côtoyer, je me souviens de mon émerveillement devant les bibliothèques d’un couple légèrement plus jeune que mes parents, j’avais 14 ans et c’était la première et la dernière fois, même ma professeur de français au collège n’avait pas de bibliothèque chez elle.

      J’aime

  3. A ben alors ! si c’est lui qui le dit !

    Cela laisse pantois quand même, car il y n a parmi tous qui font largement monter la moyenne. Bonne journée Adrienne, je t’envoie des bises fraiches.

    J’aime

  4. Mince, la France en dernière place ! Les statistiques peuvent être trompeuses, mais cela inquiète tout de même. Depuis quand mesure-t-on cela ? Qu’en était-il avant que l’enseignement devienne obligatoire ? Ce qui me réjouit, c’est que malgré leur attention captée vers mille autres choses, sur les écrans ou ailleurs, de petits-neveux et nièces ont encore le goût de la lecture. A l’âge adulte, sans doute ne passionne-t-elle qu’une minorité.
    Ton billet m’a fait relire l’Envoi de Nabokov à la fin de son cours de littérature, j’y reprends cette phrase :
    « Certains d’entre vous continueront à lire de grands livres, d’autres cesseront de lire de grands livres une fois leur diplôme obtenu ; et si quelqu’un pense qu’il n’arrivera jamais à éprouver de véritable plaisir à la lecture des grands écrivains, alors ce quelqu’un ne doit pas les lire du tout. »
    Bonne journée, Adrienne.

    J’aime

  5. Ipsos pour le CNL en 2023: les français lisent en moyenne 41 mn par jour au format papier. La différence est importante avec cette étude.
    Mais pourquoi??? 🙂 🙂

    J’aime

    1. oui ça varie probablement selon le choix du panel 😉

      (ce genre d’enquêtes donnent déjà des résultats différents selon les instances qui les sponsorisent ou les commandent, alors…)

      l’enquête de Davos est menée tous les dix ans et court sur plusieurs années, ça me semblait sérieux

      J’aime

  6. Ce n’est pas la peine que manu se décarcasse pour les Krapov : il doit y avoir des ancêtres estoniens des deux côtés, chez nous ! 😉

    Et merci aux auteur·e·s pour les premiers commentaires Marcellophiles tordants de ce billet ! 😉

    J’aime

  7. Coucou belle amie, E me plaît beaucoup ; ainsi donc : E comme ÉCRIRE !

    En parlant de lecture qui se joint infiniment à l’écriture, as-tu déjà pensé aux dix mots de la langue française dont voici le déroulé :

    Avec un peu « d’adrénaline », nous pourrions y participer en « collectif », s' »encordant » pour une belle « échappée » ! Il suffit d’un bon « mental », sans « faux départ » et nous voici réalisant des « prouesses », le temps d' »aller aux oranges », s’éloignant du « hors jeu », nous compterons parmi nous des « champions » …des 10 mots 2024, bien sûr !

    Heureuse de les déposer aujourd’hui chez toi… déjà un bon « dé…but » !

    Bisous.

    J’aime

  8. J’ai toujours lu, même sous les draps avec une lampe de poche quand j’étais pré-ado et que ma mère trouvait que nos ampoules étaient trop faibles (25 à 40 watts) ! Mes yeux ont l’âge de la bête (moi) et je dois tricher en utilisant une visionneuse optique. Donc, plus de lecture au lit…

    J’aime

Laisser un commentaire