U comme urgence

36 commentaires sur « U comme urgence »

      1. J’aimerais croire que les portes restent ouvertes pour les élèves sérieux, hélas la réalité m’a prouvé et me prouve toujours plus le contraire.

        J’aime

  1. Je devrais te faire lire par ma copine Greta : comme elle est « préretraitée », elle fait du volontariat et donne des cours de rattrapage de néerlandais, de math et de chimie, je crois que ça l’aiderait à comprendre l’attitude de ses « apprenants » qui n’apprennent pas grand-chose ! 😉

    J’aime

  2. Ton collègue avait trouvé LE proverbe 😉 Je vis les mêmes choses et je dois dire que j’en suis arrivée à faire un petit chantage avec cinéma à la clef. Chantage qui n’a pas marché, bien sûr 😉

    J’aime

  3. Il est hélas des injonctions qui ne marchent pas ou si peu, comme « lis »…on les retrouve avec un livre ouvert mais les yeux et l’esprit ailleurs….

    Tu fais bien de ne plus en parler, un jour, peut-être, trouvera-t-il une motivation.

    J’aime

    1. Je lui dis encore , bien sûr, en vue des examens, ce qu’il devrait faire pour être prêt ou pour éviter au maximum les pots cassés. Pour qu’il ne puisse pas trouver l’excuse d’un « ah, je ne savais pas »

      Je lui ai dit sur quelle base et selon quels critères on délibérait…

      Donc il sait et l’abreuvoir est à sa portée 😁

      J’aime

    1. Toujours d’accord , toujours content, toujours gentil mais il préfère dessiner, lire des mangas, faire de la musculation, de la peinture et des visites aux amis et à la famille 🙃

      J’aime

  4. Je suis la preuve vivante que sans diplôme on peut réussir sa vie professionnelle

    Mais oui j’ai mon dernier petit fils qui compte toujours sur ses acquits oups

    On verra le résultat de ses copies , cela dit comme moi il est atteint de dyslexie qui le pénalise malgré son certificat médical, certains prof ignares n’en ont que faire

    C’est la jungle et après ils viendront se plaindre les profs , j’en ai fait les frais et je sais de quoi je parle , de cette souffrance qui vous colle à la peau parce que vous êtes différent et que l’on voudrait vous faire rentrer dans un moule …

    Je conseille mon petit fils qu’il ne soit pas déçu d’ être mal noté et que la vraie vie s’ouvrira quand même il est en terminale avec 13, 25 de moyenne malgré son problème il arrive à surmonter, mais les profs ne l’aident pas du tout dans cette jungle

    Bonne journée ADRIENNE

    J’aime

    1. Dans mon école le certificat de dyslexie permet d’obtenir toutes sortes de dispenses et de facilités.

      Aucun prof « ignare » n’a le droit de passer outre.

      Ce certificat donne les mêmes facilités dans l’enseignement supérieur, au point qu’on peut se poser des questions : une de mes anciennes élèves sérieusement dyslexique est devenue institutrice.

      J’aime

  5. C’est un dicton répandu.
    On m’a appris « On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ».
    Apparemment les ânes rétifs sont légion. 😉

    J’aime

  6. Tu es une chance pour lui, mais il ne semble pas encore assez mûr pour saisir cette chance. Tout ce que tu lui as transmis servira un jour dans sa vie sous une autre forme, probablement. Bon week-end, Adrienne.

    J’aime

  7. Pourquoi s’en faire puisque même Gaston le poète a trouvé du travail au journal Spirou !

    Pourquoi s’en faire ? Demain c’est l’intelligence artificielle qui fera tout ! Plus besoin des humains !

    « Toujours d’accord , toujours content, toujours gentil mais il préfère dessiner, lire des mangas, faire de la musculation, de la peinture et des visites aux amis et à la famille »

    Enfin quelqu’un qui a tout compris aux plaisirs de l’existence : il vit comme un retraité précoce !

    😉 et ;-( par solidarité avec la pauvre Dame Adrienne !

    J’aime

    1. trop souvent j’ai constaté que des garçons (c’est surtout un problème de garçons, va savoir pourquoi) vers leurs 14-15 ans prennent leurs études trop à la légère et se ferment les filières qu’ils désirent pourtant suivre et pour lesquelles ils ont les capacités.

      bien sûr il fera autre chose… forcément! mais ce sera du second ou du troisième choix, et c’est dommage, c’est du gâchis.

      mais entre-temps, oui, la vie est belle (« l’air est pur et la route est large », disait mon père devant ce genre d’insouciance ;-))

      J’aime

  8. Je peux te suggérer un truc : demande-toi quel est le niveau d’études de ses parents…

    et puis essaie de lui faire comprendre, doucement, qu’il a le droit de le dépasser, ce niveau

    (j’ai souvent constaté que le « blocage », inconscient venait de là )

    J’aime

      1. je trouve sa mère assez inconséquente 😉 elle a des exigences élevées (par exemple elle a enlevé la porte de sa chambre pour pouvoir le surveiller, s’il travaille ou s’il joue à des jeux vidéo) mais apparemment ses vendredis soirs, samedis toute la journée et tous les congés peuvent servir à des voyages divers 🙂

        J’aime

  9. Il est attachant mais inconséquent !

    Tu as fait au mieux, il constatera bientôt que tu avais raison.

    J’avais des capacités, je les ai gâchées lorsque j’étais au lycée…

    Je suis la seule de ma fratrie sans le BAC, les trois autres on BAC + 2, je suis celle qui a le plus travaillé… Il trouvera bien sa voie 🙂

    J’aime

  10. Ahlala, Vlad n’est toujours pas plus impliqué… je comprends ta frustration !

    J’ai eu un élève que j’ai tiré/encouragé/soutenu tant bien que mal durant toute sa scolarité obligatoire. Il pensait que venir s’assoir à ma table une ou deux heures par semaine était déjà bien suffisant comme effort et il ne faisait pas grand chose d’autre à côté.
    Maintenant, à un peu plus de 20 ans, il suit des cours le soir et le samedi, en plus de son travail à temps plein, pour se perfectionner et améliorer sa situation professionnelle.
    Il lui en aura fallu du temps pour se réveiller!! Mais je suis bien fière de lui et je continue de l’encourager quand je le rencontre!

    J’aime

    1. la différence avec ton jeune c’est que moi dans ce cas-ci je ne serai qu’une étoile filante, sitôt vue, sitôt disparue 😉

      je ne crois pas en la durabilité de mon aide ou de mes conseils…

      J’aime

Laisser un commentaire