T comme typologie de profs (1)

La prof chichiteuse

Elle arrive sur ses élégants bottillons tout à fait inadaptés à la nature du terrain. Mais c’est la faute du terrain, bien entendu. Quelle idée d’installer un musée au milieu d’un parc.

Nous avons dix minutes d’avance, donc les portes sont encore fermées.

– Bruxelles, dit-elle tout fort avec une petite grimace de dégoût, c’est comme la Wallonie. Il faut toujours s’armer de patience. Ici, on n’est pas pressés.

Aucun de mes collègues flamands ne réagit, ce que j’apprécie. D’ailleurs, les portes s’ouvrent et nous pouvons entrer. Nous lui épargnons nos sarcasmes. Elle se fraie un chemin pour être à l’intérieur parmi les premiers, alors qu’elle était arrivée la dernière.

Le vestiaire est obligatoire. Mais elle n’a pas envie d’y laisser sa jolie petite veste.

– Fait-il bien chaud à l’intérieur du musée? demande-t-elle à la dame. Parce que je ne suis que très légèrement vêtue.

Elle montre sa robe largement décolletée. Pourtant, en cette fin d’octobre le temps est froid et sec. Et il ne me semble pas que la visite matinale d’un musée puisse être confondue avec un cocktail mondain.

La dame du vestiaire appelle un responsable à la rescousse. Il confirme: oui, il fait bien chaud dans les salles.

– Bon, dit-elle avec condescendance, je vous la laisse. Mais si j’ai froid, je reviens la chercher! Je n’ai pas envie d’attraper un rhume par votre faute!

Et tac tac tac tac tac elle s’éloigne sur ses mignons bottillons légèrement souillés par le sable humide des allées.

12 commentaires sur « T comme typologie de profs (1) »

  1. Aïe j’espère ne pas trop lui ressembler: j’aime bien les jolis bottillons (pas les grands décolletés), et pas beaucoup être obligée de laisser mon vêtement au vestiaire. A part ça je ne me reconnais heureusement en rien dans le comportement de cette personne ;).
    Belle observation, je me réjouis de lire les suivantes!

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi, jamais vu. je vais demander aux ados mais vu le portrait de pied qu’ils font de leurs profs (surtout en math) je crois que… eux non plus.
    Et qu’est-ce qu’elle peut avoir contre Bruxelles ?

    J’aime

  3. C’est tout moi 🙂 pas spécialement les botillons ou le décolleté, mais le côté enquiquineuse… (dans les voyages de groupes, je suis « het zwarte schaap », celle qui se plaint des horaires, veut modifier le programme… et que le guide a envie d’abandonner dans le désert :-))

    J’aime

  4. je ne sais pas, Margotte, je ne connais pas le trône de fer 😉
    je me suis aussi acheté des bottillons, Anémone 😉
    tu crois, gballand? dans mon école, de jeunes profs qui montraient trop de peau nue (mini-jupe au ras des fesses ou décolleté plongeant) n’ont eu droit qu’à des commentaires négatifs de la part des élèves
    (apparemment, ils attendent de nous une certaine tenue ;-))
    ah Caro, il y a beaucoup de Flamands qui n’aiment pas Bruxelles, qui la trouvent trop « francophone » et que sais-je d’autre…
    nous ne sommes collègues, Walrus, que dans le sens où nous sommes toutes les deux profs…
    pour le reste, je ne l’ai rencontrée qu’une fois, à une conférence organisée à Bruxelles pour des profs de Flandre
    LOL Berthoise 😉
    (mais nous ne sommes pas copines, comme je viens de le dire à Walrus, je ne la connais pas)
    aaarrrggghhh Apprentie maman 😉
    je sais bien pourquoi je ne fais jamais de voyage en groupe (je plutôt « grijze muis » mais je ne suis pas sortable ;-))
    merci et bonne soirée à tous!

    J’aime

Laisser un commentaire