G comme Grande Randonnée

Lorsque, comme moi, on ne sait rien de Compostelle avant de partir, on imagine un vieux chemin courant dans les herbes, des raidillons sous un soleil de plomb, des gîtes inconfortables où le soir, à la veillée, on soigne ses ampoules en se racontant des histoires entre pèlerins.

Pèlerin qui un jour, pour on ne sait quelle raison – défi lancé à lui-même, vœu pour une amie cancéreuse, exploit sportif ou crise du milieu de vie – s’est jeté sur le Camino francès ou sur le Chemin du Nord, muni de sa credencial où chaque tampon devient un fleuron à sa gloire.

Rapidement, une conclusion s’impose : il pleut beaucoup, sur le chemin de Compostelle, et on a davantage besoin d’un grand caban et de bottines imperméabilisées que de crème solaire. Aussi, dès le premier jour de marche, je vois les autres penser : « ce type doit avoir un problème » et à chaque halte, je sens le malaise s’installer.

***

écrit pour : http://mandrine6.wordpress.com/2014/04/06/la-magie-des-mots-n-je-ne-sais-plus-disons-n-1-pour-cette-annee/#comment-16597

Incipit de Jean-Christophe Rufin: « Lorsque, comme moi, on ne sait rien de Compostelle avant de partir, on imagine un vieux chemin courant dans les herbes … où … » (Compostelle malgré moi)

La deuxième phrase au choix:  » Rapidement, une conclusion s’impose :  » ce type doit avoir un problème ». Vous sentez le malaise s’installer »

 029 - kopie.JPG

 ceci n’est pas le Camino francès 
mais plutôt Al-Andalus
Cool

12 commentaires sur « G comme Grande Randonnée »

  1. Je ne savais pas que le « chemin » passait par Al-Andalus dont je viens de lire une histoire par Michel Peyramaure : « Les épées de feu ».
    Moderne, j’ai fait mon chemin en voiture. J’avais à l’époque un dérèglement de l’oreille interne et la traversée des Monts Cantabriques avec sa succession de tunnels et de viaducs m’avait littéralement fait suer 🙂

    J’aime

  2. tu peux l’étaler sur plusieurs années aussi, si tu veux, Elisabeth 😉
    pareil pour moi, Marc Lef!
    mais il n’est jamais trop tard, une ancienne collègue vient de faire Belgique-Compostelle à vélo pour ses soixante ans 🙂
    bonne journée à tous!

    J’aime

  3. Ma sœur a fait la première partie entre le Puy et Cahors je crois, puis elle est tombée malade, elle n a jamais continué. La voisine s entraîne, je la vois partir tous les matins tirée par ses chiens impatients.
    Bonne soirée Adrienne
    Latil

    J’aime

Laisser un commentaire