T comme tarif

L’Adrienne a failli tomber à la renverse en lisant qu’Eric-Emmanuel Schmitt monnayait ses « conseils d’écrivain » dans des master class en vidéo à 120 € – si on désire une rencontre avec l’écrivain, c’est évidemment plus cher: 500 €.

Avant de lui retirer mon estime, j’ai fait un petit tour des « master class d’écrivain » et constaté que le mal était fort répandu. Certains s’y adonnent à titre privé et font leur pub sur leur site personnel, comme Alexandre Jardin, 200 € pour « découvrir ses secrets d’écrivain ». D’autres y sont engagés par leur maison d’édition, comme Gallimard: 1500 € pour plusieurs séances en présence de l’écrivain. Ou par la BNF, une séance avec un écrivain comme notre Amélie Nothomb et là l’entrée est gratuite.

Voilà, me suis-je dit, Eric-Emmanuel et Alexandre doivent sans doute manquer de beurre dans leurs épinards.

22 commentaires sur « T comme tarif »

    1. de Schmitt j’aime bien Oscar et la dame rose, qui fait un tabac auprès de mes élèves, donc remerciements éternels à l’auteur 🙂
      d’Alexandre Jardin, après la lecture de deux ou trois de ses bouquins, je sais que ce n’est pas pour moi (je suis polie hein :-))
      je pense qu’on peut « apprendre à écrire » et sûrement toujours s’améliorer, de bons conseils peuvent y aider, mais ces promesses de découvertes de secrets d’écrivains… ça m’horripile, on prend vraiment les gens pour des c… (oups là je suis moins polie ;-))

      J’aime

    1. Je ne pensais pas à de la margarine, je pensais plutôt à de la crème… (ne vous tracassez pas, en Wallonie, on sait que « nul ne leurre un amateur de beurre »…)
      😉

      J’aime

      1. les épinards doivent être bien verts et légèrement luisants de beurre 🙂
        merci pour l’expression, je ne la connaissais pas. Le beurre, c’est ce que ma grand-mère Adrienne nommait toujours en précisant « goede boter », du bon beurre, du vrai, donc 🙂

        J’aime

  1. Ouais François Bon fait aussi la même chose avec des ateliers en ligne (en ligne !)… en plus des conseils à l’édition. Il y en a d’autres…

    PS : pour le beurre je suis presque sûre qu’ils ont le mauvais de goût de choisir du beurre sans sel…

    J’aime

  2. parfois je me demande s’il y a vraiment des « trucs » d’écrivains…dans ce cas ce serait assez pathétique. Mais je crois que quelques bons conseils, gratuits bien sûr, sont utiles dans certains cas.
    Bon dimanche Adrienne.

    J’aime

    1. des « trucs », non, on est d’accord, ça me semble absurde, des conseils personnalisés pour améliorer son style, oui et ça, on ne le fait pas en faisant du blabla dans une vidéo 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire