22 rencontres (17 bis)

6b2f8-4073319178-2

Maintenant que les pharmacies vous offrent une carte de fidélité comme un vulgaire magasin à grande surface, que tous vos précédents achats se retrouvent répertoriés dans leur ordi ainsi que vos données personnelles les plus intimes, vous vous demandez si vous avez bien le droit de changer de fournisseur de pilules. 

Parce qu’au départ, il y a bien longtemps, vous aviez choisi le lieu pour sa pharmacienne, qui était une toute jeune ancienne élève venant de s’installer. Vous vous disiez qu’il fallait encourager les jeunes, surtout si c’étaient des anciens élèves, et vous y êtes devenue cliente. Non pas une de ces clientes qui rapportent gros, même si vele kleintjes maken een groot – et c’est évidemment tant mieux pour vous.

Au fil de quelques années, la pharmacie est passée de mains en mains et Madame ne sait plus très bien pourquoi elle y reste fidèle, alors qu’une demi-douzaine d’autres dans sa ville sont désormais tenues par des anciens élèves.

Alors mercredi dernier, Madame a poussé une porte différente et offert sa mince clientèle à A* et S*, les plus charmantes pharmaciennes du pays 🙂

Et croyez-le: ça fait du bien de retrouver leur sourire 🙂

*** 

vele kleintjes maken een groot, littéralement ‘beaucoup de petits font un grand’, l’équivalent des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

25 commentaires sur « 22 rencontres (17 bis) »

  1. Sourires et confiance, parfait! Liberté totale.
    Des commerces comme les autres, ils s’en défendent mais…comme les autres ils vendent nos données personnelles mais prétendent nous faire des ristournes pour notre fidélité, pfff.

    Bon vendredi dame Adrienne.

    J’aime

  2. Une profession qui a beaucoup changé depuis l’officine de mon enfance mais discrétion, disponibilité et sourire sont toujours aussi précieux pour leurs clients.

    J’aime

    1. fidélité, en néerlandais j’ai dit « hondstrouw », c’est le mot que j’ai employé en expliquant mon désir de venir chez elles… bien que je sois normalement quelqu’un de « hondstrouw » 😉

      J’aime

  3. J’étais restée fidèle à la pharmacie de mon ancien quartier, où l’on m’avait rendu beaucoup de services à une certaine époque et où l’accueil était d’une amabilité constante. Elle vient aussi de changer de mains, aussi je vais plus près de chez moi à présent.
    Devoir donner sa carte d’identité pour obtenir une ristourne de fidélité, cela devient de plus en plus fréquent, même dans certaines librairies, et je n’aime pas ça, je refuse souvent.
    Bon week-end par ce beau temps, Adrienne.

    J’aime

Laisser un commentaire