Maintenant que les pharmacies vous offrent une carte de fidélité comme un vulgaire magasin à grande surface, que tous vos précédents achats se retrouvent répertoriés dans leur ordi ainsi que vos données personnelles les plus intimes, vous vous demandez si vous avez bien le droit de changer de fournisseur de pilules.
Parce qu’au départ, il y a bien longtemps, vous aviez choisi le lieu pour sa pharmacienne, qui était une toute jeune ancienne élève venant de s’installer. Vous vous disiez qu’il fallait encourager les jeunes, surtout si c’étaient des anciens élèves, et vous y êtes devenue cliente. Non pas une de ces clientes qui rapportent gros, même si vele kleintjes maken een groot – et c’est évidemment tant mieux pour vous.
Au fil de quelques années, la pharmacie est passée de mains en mains et Madame ne sait plus très bien pourquoi elle y reste fidèle, alors qu’une demi-douzaine d’autres dans sa ville sont désormais tenues par des anciens élèves.
Alors mercredi dernier, Madame a poussé une porte différente et offert sa mince clientèle à A* et S*, les plus charmantes pharmaciennes du pays 🙂
Et croyez-le: ça fait du bien de retrouver leur sourire 🙂
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vele kleintjes maken een groot, littéralement ‘beaucoup de petits font un grand’, l’équivalent des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Que voilà une bonne décision.
Passez un bon vendredi.
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merci, Mme Chapeau, c’est vrai que je suis contente de l’avoir fait 🙂
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Une pharmacie et un supermarché, ce n’est pas la même chose ? 😉
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ça y ressemble de plus en plus, certaines en tout cas 😉
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Sourires et confiance, parfait! Liberté totale.
Des commerces comme les autres, ils s’en défendent mais…comme les autres ils vendent nos données personnelles mais prétendent nous faire des ristournes pour notre fidélité, pfff.
Bon vendredi dame Adrienne.
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merci Colo!
(et oui le pharmacien sait tout de nous :-))
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Une profession qui a beaucoup changé depuis l’officine de mon enfance mais discrétion, disponibilité et sourire sont toujours aussi précieux pour leurs clients.
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absolument!
(les pharmacies de mon enfance étaient des modèles réduits par rapport à celles d’aujourd’hui!)
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Ben zut alors ! Je croyais que c’était la mienne la plus charmante du pays ! Comme on peut se tromper…
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ne t’inquiète pas, c’est juste une illustration de plus que « de gustibus etc. » 🙂
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Ici, dans les pharmacies, il n’y a que deux cartes de fidélité :
– La carte VITALE
– La carte de mutuelle.
Sinon, il reste la carte Visa, la seule à laquelle c’est le boutiquier qui est fidèle… 😉
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on n’a plus besoin de la carte ici, on est dans l’ordi
(c’est pour ça que je ne savais pas si j’avais le droit de changer de crèmerie ;-))
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Madame est l’élément central d’une chaîne haute fidélité !
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C’en est l’amplificateur.
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fidélité, en néerlandais j’ai dit « hondstrouw », c’est le mot que j’ai employé en expliquant mon désir de venir chez elles… bien que je sois normalement quelqu’un de « hondstrouw » 😉
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Aujourd’hui on nous pousse à choisir, désigner une pharmacie de référence… j’ai jeté le tract …
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oui c’est à cause de ça que je ne savais pas si on avait encore le droit de changer de fournisseur… mais apparemment, on peut 🙂
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On dirait bien que tous les corps de métiers sont représentés chez tes anciens élèves.
Chouette de retrouver des visages amis !
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je manque cruellement de plombiers mais tout le reste, j’ai 😉
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Elles ont bien travaillé à l’école, sans doute, tes anciennes élèves, pour suivre des études de pharmacie!
Tu dois en être fière.
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je suis fière de chacun d’entre eux, même de ceux qui vont à l’armée, moi qui suis antimilitariste 😉
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Moi je dis : il n’ y a pas de mal à se faire du bien…et deux sourires valent mieux qu’un ! 😉
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
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exactement, c’est pour ça que je les ai choisies, j’en ai deux pour le même prix 🙂
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J’étais restée fidèle à la pharmacie de mon ancien quartier, où l’on m’avait rendu beaucoup de services à une certaine époque et où l’accueil était d’une amabilité constante. Elle vient aussi de changer de mains, aussi je vais plus près de chez moi à présent.
Devoir donner sa carte d’identité pour obtenir une ristourne de fidélité, cela devient de plus en plus fréquent, même dans certaines librairies, et je n’aime pas ça, je refuse souvent.
Bon week-end par ce beau temps, Adrienne.
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je refuse aussi les diverses ‘cartes client’ avec comme prétexte ‘je ne viens pas assez souvent’ mais là on est enregistré de toute façon, avec la mutuelle
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