M comme mœurs

ff81c-1178035665

– La musique adoucit les mœurs, se dit l’Adrienne.

Alors, après avoir refermé la porte sur deux voisines venues réclamer que ce tas de terre, dans son jardin, ces « mauvaises herbes », tout ça doit disparaître au plus vite… alors donc, l’Adrienne, le cœur gros, va chercher le réconfort de son piano.

C’est vrai que depuis l’installation de l’abri pour l’auto, il y a là un tas de terre qui attend que l’Adrienne ait trouvé quelqu’un apte à réaliser ce qu’elle a en tête, deux grands carrés de potager surélevé.

C’est vrai que chez l’Adrienne, ce n’est pas un « beau gazon » stérile et des bordures nettes, passées au glyphosate. Depuis qu’elle a semé de la roquette, il y en a partout. De même que l’oignon et la mâche montés en graine.

Parfois une belle étrangère s’installe, apportée par le vent, comme cette magnifique digitale en pleine floraison ce mois-ci. Ou un buddleia, que les voisines abhorrent autant que les papillons l’adorent.

Sur le tas de terre de l’Adrienne, les dernières butineuses sont à la fête.

Alors tout en pianotant péniblement, elle réfléchit à une solution qui satisferait tout le monde, les reines du pulvérisateur et l’amoureuse de la nature.

Elle n’en trouve pas: jamais le jardin de l’Adrienne ne sera conforme à leurs souhaits.

40 commentaires sur « M comme mœurs »

  1. Etant donné qu’il est difficile de satisfaire tout le monde, choisissons la personne à satisfaire d’abord 😉
    Les voisines, sans nulle doute, devrait s’occuper des mauvais herbes qui poussent sur leur terre « intérieure » !

    J'aime

    1. j’ai passé deux jours et deux nuits à tourner le problème dans tous les sens pour finir par conclure qu’il n’y a pas de solution… un jour j’entourerai mon jardinet de hautes palissades pour ôter de la vue ce qui dérange 😉

      J'aime

  2. Je suis souvent agacé par ces gens qui veulent ranger les forêts, les fossés, les trottoirs, etc.
    Ils abattraient l’Amazonie pour faire des rangées d’arbres sans toutes ces saletés de lianes et ils créeraient un service pour ramasser toutes ces feuilles mortes qui traînent par terre.

    J'aime

    1. c’est vrai, dans la petite réserve naturelle où j’habitais avant, certaines parcelles appartenaient à des propriétaires privés dont un qui l’entretenait comme si c’était un parc: enlever le bois mort, enlever la végétation sous les arbres… tuer la forêt, quoi!

      J'aime

  3. Chez AVEVE ils ont un système « Build your garden » qui permet de construire ces carrés potagers, une planche de 1m x 20cm coûte 6,5€. Ils conseillent de remplir les bacs avec du terreau de bonne qualité plutôt que de la terre. Je n’ai pas d’avis sur la question : je ne suis pas connaisseur en jardinage.
    https://magasinsaveve.be/Produits/Detail/jardin/serres-et-carres-potagers/bacs-a-culture/planche-build-your-garden/9047a?article=aveve-build-your-garden-1m-20cm/8e2a8

    J'aime

      1. S’il y a dans votre ville des serres municipales, vous pourriez les contacter, ils ont peut-être des adresses à vous communiquer.

        J'aime

      2. Les pièces se combinent en hauteur et en largeur. Mais c’était un exemple, de toute manière, tu peux bricoler ça à partir de planches et de chevrons. Mais si tu veux de grandes dimensions, faut tenir compte du poids de la terre qui va faire fléchir les parois.

        J'aime

  4. Mais bon sang, y’a-t-il des règles pour agrémenter son petit bout de terrain chez toi ? Quelles idées perverses ont tes voisines de vouloir te ranger dans la catégorie « tout-au-carré-pas-un-brin-d’herbe-qui-dépasse » !!
    Ton potager surélevé quelle riche idée ! J’en ai vu l’autre jour des verticaux et il y a comme ça des bacs spéciaux à mettre sur les toits-terrasses, tu devrais y trouver ton bonheur, celui de voir pousser, celui de faire sa cueillette pour cuisiner. (J’ai vu aussi des tomates-cerises – des poivrons en arbres/pots).
    Et surtout, garde ton buddleia, c’est le premier arbuste que j’avais mis dans mon jardin !!! et aussi un seringat qui s’y est épanoui à toute vitesse.
    Fais-toi plaisir….

    J'aime

  5. Comme dans la villa 4 façades idéale dont parle un article de La Libre aujourd’hui ?
    https://www.lalibre.be/actu/belgique/repli-identitaire-montee-du-vlaams-belang-comment-definir-la-mentalite-flamande-aujourd-hui-5d03dc187b50a62b5bf3e988
    (je te l’envoie en copié-collé si tu veux)
    Tu pourrais peut-être arborer un petit panneau : « ici on accueille la biodiversité » comme j’en vois dans certains jardinets de ville plus « sauvages » ? Cela modifie parfois le regard.

    J'aime

  6. Une nature au naturel c’est mal vu car il faut les yeux pour la voir et l’apprécier…
    Une nature artificielle voilà ce que probablement vos voisines savent regarder et apprécier.
    Comme le dis si bien gballand cultiver le jardin intérieur et à partir de là le jardin au naturel sera aussi apprécié.

    J'aime

  7. C’est comme dans certains quartiers des USA : si quelqu’un ne tond pas sa pelouse, c’est tout juste si les voisins n’appellent pas les flics! 😉
    Résiste!
    Quand à ton projet de potager surélevé, tu pourrais t’adresser à une entreprise mais ce n’est peut-être pas donné…

    J'aime

  8. Mais … ton jardin n’a pas à être conforme à leurs souhaits!
    Même ici, au pays du propre en ordre, personne n’est jamais venu réclamer. Juste quelques coups d’œil éloquents en direction de mon talus sauvage…
    Mais je comprends ton malaise, je n’aimerais pas avoir ce genre de demande, ni me mettre mal avec mes voisins.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s