Z comme zèle

DSCI7327 (2)

Surprise de l’Adrienne, en rentrant de l’école lundi dernier, surprise et surtout de la gêne devant cet étalage sur le trottoir de gentille voisine Casque d’Or.

Comme si on exposait sa vie intime. Les vieilleries accumulées, qui datent de l’époque de ses parents et dont elle n’a jamais su se défaire.

Et aussi de plus belles choses, qui sont déposées dans le camion. Le reste subira un second tri le lendemain.

L’Adrienne ne peut s’empêcher d’y voir de l’excès de zèle: il n’y a pas une semaine que la voisine est enterrée, pas quinze jours qu’elle est morte.

Sans doute que la semaine prochaine il y aura une affichette ‘maison à vendre’…

32 commentaires sur « Z comme zèle »

  1. Ainsi va la vie…
    Les neveux avaient tout planifié et attendaient le moment d’agir…
    Avez-vous passé un bon moment avec le Tsar Saltane et son fils Gvidone?

    J’aime

  2. La vie et les affaires n’attendent pas. Ici on aurait très vite des palissades autour de la maison murée et un grand panneau « construction imminente d’un immeuble de treize étages ».

    Voilà pourquoi je passe mon début de vacances à scanner des partitions de chorales oubliées afin de me débarrasser moi-même de leur version papier ! 😉

    A TGV VTG ! A très grande vitesse, vide ton grenier !

    Je retrouve même en faisant cela des krapoveries d’un autre siècle qui me feront un ou deux billets de blog !

    J’aime

  3. J’ai connu encore pire, ma grand-mère paternelle n’était pas encore enterrée, que mon père nous a fait l’aider à vider sa maison de ce qui pouvait avoir de la valeur…
    Tout cela en vue de payer moins de taxes à l’héritage !
    D’ailleurs, lorsque j’étais rentrée de l’internat, je ne savais pas encore que ma grand mère était décédée, il y avait déjà sur un meuble dans l’entrée chez mes parents une statue que j’avais toujours vue chez elle !

    J’aime

    1. si c’était à la demande ou suggestion de ta grand-mère elle-même, ça va, mais je comprends que ce soit choquant.
      ma mère s’est empressée de vider la maison de ma grand-mère Adrienne (ma mère était sa fille unique) sans m’en parler, de sorte que je n’ai pas eu l’occasion de récupérer un souvenir, tout ce qui n’avait « pas de valeur » a été emporté par un vide-greniers (ou comment appelle-t-on ce genre d’entreprises)

      J’aime

      1. Ma grand mère est décédée des suites d’une intervention chirurgicale pour soulager ses névralgies faciales, elle ne pensait pas mourir, donc je doute qu’elle ait dit quoi que ce soit à mon père.
        Elle avait même laissé un testament à sa femme de ménage pour que nous, ses petits enfants ayons de l’argent, tellement elle n’avait pas confiance en son seul fils.
        Nos histoires se ressemblent un peu.
        Bon dimanche Adrienne.

        J’aime

  4. Ma foi, en ouvrant dernièrement mes placards, et en voyant tout ce que j’ai accumulé, je me suis dit qu’il serait bon de commencer à faire un tri et de noter sur un carnet ce que j’aimerais qui ne soit pas « mis à la benne ». Mais une fois partie, je n’aurai plus la main sur la suite des événements…. alors, à Dieu-vat !
    On s’attache beaucoup trop aux objets ! il faut dire que chacun rappelle un voyage, un souvenir d’enfance, une passion ….

    J’aime

  5. Je ne sais pas ce qui se passera quand Marc et moi ne seront plus là. Des vautours, il y en aura, ça c’est sûr,même si nous n’avons pas de descendants directs, mais je préfère ne pas y penser.

    J’aime

    1. oui bien sûr! en voyant ce déballage, je me suis dit « voilà ce qui se passera aussi pour toi, un jour » et après j’ai décidé de ne pas m’en faire pour si peu, ça ne me concernera plus 😉

      J’aime

  6. Et bien, moi, cela me fend le cœur quand je vois ce genre de choses… Et j’ai peur de ce qui m’attend dans l’autre sens : mes grands-parents maternels ayant 88 et 89 ans, cela me fera beaucoup de peine de vider leur maison où j’ai passé toutes mes vacances enfant, de jeter ou donner certaines choses car j’aimerais en fait tout garder. Ils n’ont rien de valeur, mais plein de souvenirs…

    J’aime

Laisser un commentaire