D comme dernières paroles

Pour célébrer l’anniversaire de la libération de la ville, le 3 septembre 1944, des véhicules d’époque arrivaient sur la grand-place samedi après-midi, juste au moment où l’Adrienne et petit Léon la traversaient.

Alors vous la connaissez, elle a voulu donner un mini-cours d’histoire – 3 septembre 44, libération, soldats anglais… – mais petit Léon avait d’autres choses en tête.

Pour la cinquième fois au moins depuis qu’ils avaient quitté la maison, il dit:

– Je peux vous poser une question?

Car on peut être poli et très curieux à la fois 😉

Bien sûr, l’Adrienne répond toujours oui.

– Qu’est-ce qu’il a dit, avant de mourir, votre papa?
– Ben… tu sais, il était très malade, il n’a plus dit grand-chose…
– Oui mais il a dit quoi, avant de mourir?
– Rien, en fait… à quelles sortes de choses tu t’attendais?
– Et bien par exemple « je t’aime très fort » ou « tu vas beaucoup me manquer ».

Comme il était un peu difficile de lui expliquer que ce n’était pas vraiment le genre de la maison, elle lui a simplement dit:

– Tu sais, si tu as un papa qui te dit des choses comme ça, fais-lui un gros bisou dès que tu es rentré chez toi!

***

photo prise hier dans ma ville, avec un close-up sur l’insigne de la brigade Piron, en hommage à l’oncle André.

20 commentaires sur « D comme dernières paroles »

  1. Avant le questionnement étrange du petit Léon, ce qui m’a immédiatement sauté aux yeux, c’est l’insigne de la brigade Piron. Et pour cause : je l’ai porté pendant un an sur mon uniforme parce que mon régiment, le premier d’artillerie, avait fait partie de la dite brigade.

    J’aime

    1. mon père et lui portent le même prénom, ça il le sait depuis le premier jour, mais depuis qu’il a constaté que mon père est mort quelque temps avant sa naissance à lui, il joue au jeu de « Je suis votre père, Madame! »
      (bref, ça nous fait rire)

      J’aime

  2. Il est vraiment spécial le petit Léon. Il semble très près de son ressenti ça peut le faire souffrir ou le rendre heureux selon sa capacité à gérer les émotions sous jacentes.
    Mon père qui est mort à la maison après deux longs jours d’agonie, je ne sais où il a trouvé la force, a ouvert les yeux, tendu les bras et a dit « de l’amour, de l’amour » et il est parti.

    Aimé par 1 personne

    1. il ne faut pas…
      pour mon beau-père, c’était en août, j’étais en vacances, on s’est relayés nuit et jour à son chevet… s’il avait attendu septembre, nous n’aurions pas pu être là.
      pour mon père, je n’étais qu’à 13 km et je lui « tenais la main » tous les jours après l’école, il a bien voulu s’en aller un soir.

      J’aime

  3. C’est touchant et très beau, le lien entre petit Léon et toi.

    Repenser aux derniers mots échangés avec mon père m’ont rendu triste. Il n’y a pas eu de mains tenues, ni même de mots d’adieu.
    Je n’imaginais même pas alors qu’il allait mourir un jour!!!

    J’aime

Laisser un commentaire