U comme un monde

24 commentaires sur « U comme un monde »

  1. C’est bien si les désirs exprimés ont une chance de se voir réaliser; sinon, c’est comme dans la phrase: « la dictature, c’est « ferme ta gueule »; la démocratie, c’est « cause toujours » ».

    J’aime

    1. Hop, hop, hop, voici l’écrivain d’erratum chargé d’une nouvelle mission. J’aurais dû écrire « se voir réalisés », désolée une fois de plus.

      J’aime

    2. si vous remplacez « se voir » par « être », ce sera parfait, je garderais « se voir » pour des sujets, homme ou animal, ayant des yeux 😉

      mon excellent prof de grammaire à l’université préférait d’ailleurs l’infinitif après « ils se sont vus » 🙂

      mais pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous, je n’aime pas cette définition défaitiste de la démocratie

      J’aime

      1. Merci pour la leçon de grammaire. Dorénavant, je serai plus prudente quand « se voir » traversera mon esprit. Merci aussi pour la deuxième leçon. Mes bretelles avaient besoin d’être remontées 🙂

        J’aime

    1. en voyant cette affiche je me suis demandé si j’allais « broder » sur mai 68, dont j’ai entendu parler pour la première fois presque dis ans plus tard, par un prof sans doute nostalgique de sa jeunesse 😉 et donc j’ai fait quelques recherches qui m’ont amenée aux précurseurs de mai 68, les PROVO hollandais de 1966 (à peu près)

      mais bon, je préfère parler de ce que je connais et cette photo de ma ville s’accordait parfaitement au sujet

      J’aime

  2. Je serai bien d’accord avec Madame Chapeau, quand on voit les grands débats organisés par notre président pour nous endormir, et qu’il jette tout ce qu’i en ressort…

    Ma mère en est restée aux années 60, nous sommes plus jeunes, donc elle a raison, et je pense que la tienne lui ressemble fort ! 😉

    J’aime

    1. sauf que le respect dû à la mère ne vaut que pour elle et qu’elle n’en montrait pas à sa propre mère (pardon, ça me reste sur le coeur, ma grand-mère Adrienne était la bonté même et souffrait tout ça sans se plaindre, mais moi ça me révoltait quand j’en étais témoin et ça me révolte encore)

      J’aime

  3. Malheureusement, jeunes ou moins jeunes on a tous nos désillusions et elles sont de plus en plus nombreuses. Sans être complètement d’accord avec Madame Chapeau, il faut bien reconnaître qu’une démocratie qui ne fonctionne pas ressemble fort à une dictature. Du moins dans les résultats. Bonne journée vous tous, merci Adrienne pour ce billet. Bises.

    J’aime

Laisser un commentaire