W comme wangiri

lakévio117

La police municipale a son compte fb où les gentils flics de la ville annoncent avec humour l’endroit exact où ils installeront leur caméra cachée:

Chers habitants de X, si vous passez par la rue Machin le jeudi 27 février, veillez à être bien coiffés pour la photo et n’oubliez pas que la vitesse y est limitée à 30 km/h.

A côté de ces annonces-là, il y celles pour les chiens perdus ou les clés de voiture trouvées, ainsi que divers conseils relatifs à la sécurité. Le thème est à la mode 😉

C’est ainsi que l’Adrienne a appris un nouveau mot, wangirifraude, une forme de fraude téléphonique (qui est bien expliquée ici mais que vous connaissez sûrement, le mot est neuf, pas la chose)

Vous avez raté un appel, le numéro vous est inconnu mais vous rappelez quand même et ça vous coûte cher. Surtout si vous n’avez pas remarqué le préfixe étranger qui vous relie à la Guinée et si on réussit à vous tenir la jambe un looooonnnng moment.

Bref, le mot est japonais ワンぎり et signifierait quelque chose comme ‘couper le contact après une seule sonnerie’.

Une chose est sûre, ce genre d’arnaque ne risque pas d’arriver avec l’Adrienne, plus téléphonophobique tu meurs 🙂

***

la photo ci-dessus a illustré un devoir de Lakévio

pour écouter la bonne prononciation de wangiri, c’est ici.

23 commentaires sur « W comme wangiri »

      1. Ça, se sont les addicts du smartphone et de la com immédiate (moi, j’ai un GSM dans la poche de ma veste dans l’armoire vestiaire et je ne découvre les appels manqués que par hasard, généralement après quelques jours)

        J’aime

      1. Ça m’a tellement plu que je n’ai pas réussi à écrire un commentaire correct. Après avoir admiré comment tracer un kanji de 20 traits, je n’ai pas été capable de choisir entre un long moment ou de longs moments.
        🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Comme les numéros de tous mes contacts sont entrés dans le répertoire de mon smartphone, je ne décroche pas pour un appel inconnu.
    Le démarche téléphonique se fait surtout sur le fixe et comme je ne me déplace pas pour décrocher….

    J’aime

  2. L’imagination des arnaqueurs téléphoniques et démarcheurs de tout poil ne semble pas avoir de limites.
    Ces derniers temps, c’est un soi-disant représentant de Microsoft qui m’appelle pour me signaler en anglais qu’ils ont repéré un virus dans mon « Windows »; c’est juste une amorce pour tenter de s’introduire dans mon ordinateur. Mais il n’y a aucun produit Microsoft chez moi, je n’utilise que Linux: la fraude est donc vite repérée.
    L’autre qui court ces temps-ci, c’est une soi-disant société de recouvrement qui tente de me faire croire qu’une commande datant d’un an n’a pas été payée. Là aussi, dès qu’on se montre suffisamment réticent, soit ils abandonnent, soir ils menacent d’envoyer un huissier.
    Il y a aussi une connaissance qui appelle à l’aide par email, demandant de l’argent: c’est juste un compte mail qui a été piraté. Mais j’en connais qui s’y sont laissé prendre, n’écoutant que leur bon coeur.
    On ne multipliera jamais suffisamment les mises en garde: merci de l’avoir fait !

    J’aime

    1. ah oui ils doivent sans cesse trouver de nouveaux procédés (ou plutôt des variations sur le même thème)
      j’ai été très étonnée que l’ami en visite hier soir ait été tellement tenté de rappeler un numéro inconnu après une seule sonnerie… je pensais que même sans connaître le mot, il connaissait la chose 😉

      J’aime

    1. Nul n’est à l’abri! je suis en train de lire la biographie de Proust par Ghislain de Diesbach et il y raconte que Proust, en affaires, se laissait prendre par n’importe quelle proposition d’investissement, en particulier celles dont on pouvait voir à l’œil nu qu’elles étaient complètement foireuses… du moment que ça avait un joli nom bien exotique 😉

      J’aime

  3. J’adore autant découvrir de nouveaux mots que d’entendre sonner le téléphone en me disant qu’une fois de plus ce sera :
    – un robot
    – une proposition d’isolation à 1 euro
    – un cuisiniste qui veut me faire profiter de ses offres exceptionnelles.
    Connais-tu le formidable dictionnaire des mots qui n’existent que dans d’autres langues ? Son titre, que j’ai oublié bien sûr (ce serait trop beau) est emprunté au tahitien et veut dire : « rendre visite à quelqu’un et lui emprunter à chaque fois un objet jusqu’à ce que sa maison soit vide » ! Ca porte au rêve, et je te vois bien en tirer une nouvelle…

    J’aime

  4. Téléphonophobique tout pareil, je ne crains pas non plus ce genre d’arnaque.
    J’aime bien la police qui indique les contrôles radar. Le but, c’est que les gens ne roulent pas trop vite, et pas de remplir les caisses comme le pensent les automobilistes qui se font coller.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire