Z comme Zand

brown sand

Lundi en fin d’après-midi, l’Adrienne avait enfin un beau trottoir tout neuf.
Recouvert de divers gros tas de sable clair.

Alors vous la connaissez, elle a pris une petite brosse et a commencé à introduire patiemment le sable dans les interstices entre les pavés.

– Faut laisser ce travail aux ouvriers! dit un homme qui passait là avec son chien.

Non tenu en laisse, le chien, et qui s’est dépêché d’aller lever la patte sur le magnifique plant de citronnelle.

– Vous croyez que les ouvriers vont brosser le trottoir? Demain?

– Ah! demain, je n’en sais rien, mais c’est leur travail, pas le nôtre!

Ils ont continué à deviser pendant que le chien explorait le couloir, le jardin et les jambes de l’Adrienne.

– Et ce trou, là? fait l’homme en désignant l’aération de la petite cave, vous allez le laisser ouvert?

– Les ouvriers ont cassé la pierre qui était posée dessus, dit l’Adrienne.

– S’il pleut, vous allez avoir de l’eau dans votre cave!

Hélas! ne parlez pas de ce genre de malheur à l’Adrienne! Mais elle ne lui a pas raconté ses mésaventures aquatiques.

Bref, de fil en aiguille il a proposé de venir dès le lendemain lui faire un peu de travail de maçonnerie pour fermer tout ça.

Donc depuis mardi soir, l’Adrienne n’a plus de trou d’aération à sa cave.

Et le plus beau de tout: vous savez qui c’est, ce charmant voisin?

Celui qui jusqu’à l’an dernier venait chaque quinzaine, le jour des immondices, déposer ses sacs de canettes de bière.

Oui, celui-là même!

Photo de Negative Space sur Pexels.com

30 commentaires sur « Z comme Zand »

    1. je sais, mais le trottoir vient plus haut qu’avant, donc le trou d’aération, qui avait un bon rebord pour éviter que l’eau ne rentre par là, se trouve maintenant plus bas que la surface du trottoir…

      J’aime

    1. 1.un jour il a déposé d’autres choses que des canettes et j’y ai découvert une enveloppe à son nom et son adresse
      2.quand il est venu mardi avec son seau et sa truelle et son mortier, il m’a dit qu’il ne connaissait pas mon nom, donc j’ai dit mon prénom, lui le sien
      3.et puis je l’ai vu rentrer chez lui, tout concordait, le prénom et le numéro de la porte

      J’aime

  1. Un trottoir tout neuf, enfin ! Des trottoirs en pavés, c’est chic, comme à l’avenue voisine, mais ce sont des pavés avec des arêtes saillantes qui font un peu mal aux pieds et secouent les bébés dans les poussettes – jamais contents, dit la commune…

    J’aime

    1. ah je n’emploie peut-être pas le bon mot… c’est un pavage parfaitement plat et régulier, idéal pour toutes les sortes de chaussures ou de trucs à roulettes 😉
      (par contre la route qui mène à la gare, quand j’y passe avec ma valise, ça fait un bruit de tonnerre de Brest… sur de jolis pavés en pierre bleue ;-))

      J’aime

    1. oui, c’est un hasard qu’on se soit vus – c’est la première fois – mais c’est dû au corona qu’on taille plus facilement une bavette, au lieu d’un simple bonjour (et c’est aussi dû aux travaux à la rue, qui fournissent un excellent et inépuisable sujet de conversation ;-))

      J’aime

    1. ça fait plusieurs mois qu’il ne le fait plus, j’ai pensé que c’était à cause des travaux, j’espère qu’il ne recommencera pas quand ils seront terminés (la rue est en voie d’achèvement, la semaine prochaine on vient mettre une dernière couche d’asphalte et peintre les passages zébrés etc…)

      J’aime

  2. Histoire bien sympathique… Ah, j’ai eu un an de travaux dans ma rue : on a d’abord fait passer le gaz d’un côté de la rue puis quand c’était fini, la commune a obtenu des subsides pour faire un trottoir de l’autre côté de la rue. Bonne fin de semaine Adrienne.

    J’aime

Laisser un commentaire