O comme odorat

En ces temps un peu particuliers, certaines choses prennent une importance… particulière!

Ainsi par exemple, le moment où on ouvre le paquet de café, chaque matin, et où on met le nez dedans, pour en inspirer goulûment les effluves…

et se dire que tout va bien, on a encore un odorat en parfait état de fonctionnement 🙂

***

Une étude a révélé que les troubles du goût touchent 88 % des personnes infectées et 86% présentent des troubles de l’odorat, comme on peut le lire ici. Où on explique que la cortisone pourrait être un traitement efficace.

***

je vous ai remis la photo de la dernière expérience cappuccino, depuis je ne l’ai plus retentée 😉

30 commentaires sur « O comme odorat »

  1. A propos d’odorat HB et moi avons un souvenir de Sint-Baafskathedraal à Gand où nous étions allés voir le fameux polyptyque.
    Eh bien, l’approche d’un membre du clergé nous a prouvé que l’odeur de la sainteté, eh bien, comme disent les mômes « ça arrache ! »
    Quant aux troubles du goût, ils sont si courants et frappent toutes et tous régulièrement que je ne suis pas sûr que ce soit un signe d’infection virale.
    (si tu savais ce que je suis capable de choisir quand HB ne me surveille pas… 😉 )

    J’aime

  2. Hello Adrienne
    On a tendance à s’inspecter plus en ce moment 😆
    Surveillons nous, c’est « essentiel » !
    Les bonnes odeurs nous redonnent le moral et le café du matin c’est sacré 😉
    Peux-tu me donner ton mel perso via le mien ?
    Gros bisous

    J’aime

  3. Ce sont des projections de mousse de café que l’on voit sur la photo ?
    Une mini-explosion a eu lieu ?
    Sur le fond noir de la machine à café, ça ressemble à un ciel étoilé avec des galaxies…

    J’aime

    1. Si je me rappelle bien, ce sont des éclaboussures de lait que l’Adrienne a tenté de faire mousser via la sortie vapeur de sa machine (j’ai la même, ça ne fonctionne jamais, il vaut mieux utiliser un fouet dans une tasse haute en le faisant tourner en va et vient entre les paumes, c’est pas super consistant mais ça mousse et ça ne fait pas de projections).

      J’aime

  4. La perte de l’odorat fait découvrir sa grande utilité pour les choses de bouche et pour déceler les odeurs indésirables ou d’alerte (le brûlé), je m’en suis rendu compte pendant quelques mois après une opération des sinus – mais il est bien revenu, ouf. Une ancienne collègue que je viens de croiser en promenade, contaminée à l’école probablement, où elle vient de reprendre le travail, n’en souffre pas, mais bien d’une grande perte d’appétit. Il m’arrive de plonger le nez dans la boîte de thé, mais ce n’est pas comparable avec la bonne odeur du café, je l’admets. Par contre, le plaisir du palais…

    J’aime

    1. je pense aussi que les enfants sont « contaminants » parce que quelques personnes contaminées dans ma famille (ou amis) ne peuvent l’avoir été que par l’intermédiaire de leurs enfants…
      mais si, le thé aussi a sa bonne odeur, juste un peu plus suave et douce 🙂

      J’aime

  5. Il y a une odeur que j’aime particulièrement et qui me rappelle toute mon enfance et les soirées au chalet. C’est l’odeur du feu qui crépite dans la cheminée. Chaque fois que je sens cette odeur-là, j’ai les émotions qui remontent. J’aime bien aussi l’odeur du café… quant à celle du cappuccino renversé au milieu de la cuisine, elle me fait rire. 🙂 Bises alpines.

    J’aime

    1. ah oui si on parle des odeurs liées à de bons souvenirs personnels, j’ai ma petite liste moi aussi 🙂
      et maintenant que Noël approche (et que je me gave de Christmas movies) je me rends compte qu’il y en a plusieurs liées à des souvenirs de Noël chez mes grands-parents…
      ahlala
      merci d’être passée!

      J’aime

  6. Il faut dire que l’actualité sur fond de covid ne sent pas bien bon… C’est peut-être une façon, pour le corps humain, de se protéger de la pestilence ambiante ? 😉
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J’aime

Laisser un commentaire