
C’est par hasard, lors d’une première sortie estivale à Ostende, que l’Adrienne est tombée sur cette œuvre de Bart Jacobs, exposée dans l’étalage d’un salon de coiffure.
La photo n’en montre qu’un détail: sur chaque coquille Saint-Jacques est peint un des bateaux de pêche d’Ostende et le tout est disposé en forme de crabe.
Renseignement pris, il s’agit d’un projet d’expo avec parcours dans la ville, pour commémorer/relater un de ces nombreux drames de la mer: la disparition d’un bateau de pêcheurs en octobre 1949, alors qu’il était en route vers l’Islande.
Le O.304 Laermans, construit seulement l’année précédente, touche probablement une mine. On ne retrouve jamais aucune trace de l’épave ni des dix hommes à bord.
Le capitaine était un ancien résistant, revenu de déportation. Son timonier s’était mis au service des Britanniques pendant la guerre. Les matelots, des jeunes gens, de jeunes mariés, et deux gamins de 16 et 17 ans.
On comprend la phrase en exergue: « Het schoonste aan gaan varen, is thuis komen« , le plus beau, quand on prend la mer, c’est de rentrer chez soi.

Merci de nous parler de ce drame. C’est un bel hommage que vous rendez à ces pêcheurs disparus.
J’aimeJ’aime
Merci à vous, Mme Chapeau.
J’aimeJ’aime
J’ai bien examiné la photo et je me demande si tes coquilles Saint-Jacques ne sont pas plutôt des carapaces de crabes, sans doute des étrilles.
J’aimeJ’aime
oui, tu as raison!
J’aimeJ’aime
un crabe en forme de crabe, ça fait sens, surtout à la mer du Nord 😉
merci pour l’observation!
J’aimeJ’aime
Il y a aussi le monument aux marins, face à la mer. C’était un point de repère de mon père quand il séjournait à Ostende. Il l’appelait ”le marin gêné”, à cause de l’attitude du marin du bas.
J’aimeJ’aime
oui la première fois que je l’ai vu il m’a beaucoup fait rire, mais évidemment quand on sait ce qu’il symbolise, on ne rit plus
J’aimeJ’aime
Évidemment !
J’aimeJ’aime
Surprenante à l’ouverture de ta page
Belle oeuvre
Merci de nous la partager
Bon mois de juillet Adrienne
J’aimeJ’aime
j’aurais aimé la photographier en entier, faudra que j’y retourne 😉
merci, bon mois de juillet à vous aussi!
J’aimeJ’aime
Un parcours et un œuvre pleins de sens, voilà une excellente raison pour retourner à Ostende !
J’aimeAimé par 1 personne
je crois bien que ça va se faire 😉
J’aimeJ’aime
Après les coiffeurs philosophes les coiffeurs historiens ?
Ceux qui se font couper les cheveux par leur épouse ne savent pas ce qu’ils perdent ! 😉
J’aimeJ’aime
une occasion de mettre le masque?
😉
J’aimeJ’aime
… des cheveux !
J’aimeJ’aime
C’est triste, ce naufrage avec de si jeunes gens à bord…
J’aimeJ’aime
oui et le plus jeune était justement le fils (unique) du capitaine, qu’il avait emmené cette fois-là parce qu’il avait eu un mauvais carnet de notes…
(un peu comme le frère cadet de mon grand-père, qui avait déclaré vouloir devenir maçon, et que leur père avait illico envoyé « en apprentissage » chez un beau-frère entrepreneur, dans le but de le ramener à d’autres idées pour son avenir ;-))
J’aimeJ’aime
Par rapport à ce sujet (les chalutiers qui allaient pêcher jusqu’en Islande), j’ai beaucoup aimé visiter le chalutier « Amandine », devenu un musée, et que tu connais sûrement :
http://www.oostendemaritiem.be/fr/activites/visitez-le-navire-des-mers-dislande-lamandine
J’aimeJ’aime
Oui je l’ai visité il y a deux ans, je l’ai trouvé intéressant et touchant.
J’aimeJ’aime