T comme typologie de profs (2)

Le prof prévoyant

Il a toujours quelques bâtons de craie dans son cartable ou un marqueur en réserve, au cas où… Le prof prévoyant est en réalité un prof pessimiste, qui croit que les élèves cacheront le matériel didactique ou que ses collègues ne lui auront rien laissé.

J’en connais même un qui est si prévoyant-pessimiste qu’il a dans son cartable quelques exemplaires de ces formulaires qu’on utilise quand on veut renvoyer un élève du cours: il les a déjà dûment complétés à l’avance.

***

Le prof prévoyant-pessimiste qui est en visite dans sa capitale est pourvu d’un sac à dos d’où il sortira un biscuit, une banane, un jus d’orange (à l’heure de la récré) et sa boîte de tartines (à l’heure du déjeuner). Je ne suis pas restée assez longtemps en sa compagnie pour en être sûre, mais je parie qu’il avait également prévu un en-cas et une boisson chocolatée pour le goûter.

Moi aussi je suis prévoyante: avant de partir de la maison, j’ai vérifié si le musée avait un petit resto ou une brasserie et dès mon arrivée j’y ai réservé ma place Cool

***

Le premier volet de la typologie de profs est ici: T comme typologie de profs

Publié dans TTagué

10 commentaires sur « T comme typologie de profs (2) »

  1. Des formulaires de renvoi de cours prêts à l’avance !!! Sa vision de l’élève « à priori » est inquiétante…
    Quant aux en-cas, je ne rigolerai pas : je suis de ce type prévoyant, même sans être prof. 🙂

    J’aime

  2. Du temps où je n’avais pas d’armoire dans mon local, je me suis baladée en effet avec une petite boîte de craies pendant des années. Voire de quoi m’essuyer les mains. Quant aux en-cas c’est une habitude. Je dois encore avoir quelques autres méthodes d’organisation qui me facilitent la vie, dans laquelle pourtant tout n’est pas qu’ordre, par manque de temps. Je découvre avec joie ici que cela me fait considérer comme prévoyante. Optimiste, plutôt dans ce cas! Et pas seulement en tant que prof. D’ailleurs je suis en congé depuis aujourd’hui. Je savoure…

    J’aime

  3. Prévoir de quoi écrire au tableau n’a rien à voir avec du pessimisme.
    Juste une « saine » prévoyance…parce que vous êtes un prof qui DOIT écrire au tableau…un prof de math, par exemple.

    J’aime

  4. héhé Walrus, Dans ton sac, Renaud a fait une jolie chanson avec ce titre… il y fait l’inventaire du sac de sa femme 🙂
    oui Captaine, inquiétante!
    ah Anémone! je suis déjà bien contente si j’ai mes clés mon téléphone (pourtant toujours éteint) mon portefeuille deux trois mouchoirs un stylo (qui marche) mon agenda… euh… j’oublie quelque chose, mais quoi? LOL
    oui beau musée, belle expo, bonne brasserie du musée, Tania 🙂
    au Cinquantenaire
    hm Mme Chapeau je connais une prof de maths qui n’écrit jamais au tableau et ne bouge pas de sa chaise (en tout cas, ce sont les parents d’élèves qui me le disent ;-)) par contre mon tableau à moi est toujours trop petit 😉
    mais dans nos locaux il y a toujours des boites de craie et même un lavabo pour se laver les mains 😉
    merci et bonne journée à tous!

    J’aime

  5. C’est marrant, mais je retrouve un peu de mes propres travers dans chacun de tes portraits de profs… et je ne suis même pas prof.
    Je me suis reconnue il y a quelques temps, dans « l’emmerdeuse » qui partait en excursion avec sa classe, car moi aussi, en déplacement, il m’arrive d’avoir certaines « exigences »…
    Maintenant, je m’identifie au « prof prévoyant » car je ne pars jamais travailler sans mon casse-croûte, dix heures et goûter (je suis diabétique et je n’aime pas être prise au dépourvu). Avant l’avènement de l’internet et du WIFI, je ne me déplaçais jamais sans un dictionnaire ou deux (maintenant je les consulte en ligne, donc j’emporte partout mon MacBook). Dans mon sac, j’ai aussi des tampons (au cas où mes règles arriveraient deux semaines plus tôt que prévu), de l’immodium et du motilium, du dafalgan, un carte de bus (si jamais les trains font grève), un casque audio de rechange (si jamais celui de ma console d’interprétation ne fonctionne pas…), quelques bics (pour si l’huissier a oublié de tailler les crayons)… Bref, je suis chargée 🙂
    Mais pourquoi le prévoyant serait-il nécessairement ridicule? du moins, c’est l’image que tu en donnes… quelqu’un de gnangnan qui a une boîte à tartines, qui ne sait pas vivre et profiter des bonnes choses comme les gens cool qui vont au resto.
    Signé: la ringarde qui ne se déplace jamais sans son tupperware 🙂

    J’aime

  6. ah désolée, Apprentie Maman! voilà ce qui arrive quand on veut faire de l’humour…
    d’ailleurs en ces temps de restrictions budgétaires il m’arrive aussi souvent d’emporter une tartine 🙂
    le prof au sac à dos plein de victuailles, c’était il y a plus d’un an et ça m’avait vraiment frappée (je ne raconte pas le nombre de petits jus de fruits, yaourts à boire et nourritures diverses)
    le prof aux feuilles déjà toutes prêtes pour les colles, c’est une collègue (et là je ne fais pas de l’humour, je fais carrément de la critique ;-))
    ceci dit, la typologie des profs s’arrêtera au numéro 2, sois tranquille!

    J’aime

  7. ah ben non, continue Adrienne… je voulais voir si je me reconnais dans les autres aussi 🙂
    la jeune prof bonne copine avec ses étudiants, le prof au bord de la retraite qui décompte les jours, la prof qui aurait préféré faire autre chose que prof, le prof plein d’idéaux qui a quitté le monde de l’entreprise pour se reconvertir dans l’enseignement, la prof chouchou de la directrice… enfin tu dois en connaître bien d’autres 🙂 et être capable de les croquer dans ton blog 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire