E comme Et vous avez eu beau temps?

2f99c-925749331-2

– Et vous avez eu beau temps? Vraiment? Parce qu’à vous voir, on ne le dirait pas. Vous êtes toujours aussi blanche qu’avant.

On a beau lui dire qu’on a une peau qui ne bronze pas, que par conséquent on évite le soleil, que d’ailleurs on n’aime pas trop ça et que ce n’est pas pour la bronzette qu’on est allée en Italie, mais pour rester à l’ombre et au frais dans des musées ou des monuments et que même certains jours on est restée dans la chambre à lire des livres, de crainte de tomber raide morte de chaleur.

On voit bien qu’il n’en croit rien et qu’il tient à son idée.

– Nous ici on a eu du très beau temps tout le temps, pendant que vous étiez partie!

***

d’après une consigne de Joe Krapov, que je remercie: Ecrire comme Philippe Delerm
Philippe Delerm ! L’auteur de « La première gorgée de bière » a publié récemment « Et vous avez eu beau temps ? » 

Il applique la même recette dans ce recueil : chaque texte ne contient pas plus de quarante lignes. L’auteur écrit au présent et use et abuse du pronom « on » et de phrases courtes pour raconter des événements de la vie quotidienne. Dans ce style-là vous écrirez deux ou trois petits textes dont le titre sera choisi dans cette liste :

Et vous avez eu beau temps ? Renvoyé de partout – Je le lis chez ma coiffeuse – N’oubliez pas… – Je me suis permis – Et tu n’as rien senti venir ? – Il faudrait les noter – Il n’a pas fait son deuil – Un jour peut-être vous jouerez là, vous aussi – Tais-toi, tu vas dire des bêtises – C’est pas pour nous – Et prends-toi quelque chose – Là on est davantage sur… – J’te joue d’l’harmonica – En même temps je peux comprendre – Vous êtes un type dans mon genre – C’est grâce au collectif – Abruti, va ! – Chez nous c’est trois – Tiens, rends-toi utile – Nous allons vous laisser – On l’a déjà vu dans quoi, déjà ? – C’est juste insupportable – Où sont les enfants ? – Il aimait ça le Monopoly – Je sais pas ce qu’on leur a fait aux jeunes – On était bien sous la couette – On peut peut-être se tutoyer ? – Ça finit quand ? – Je préfère Gand à Bruges – Ça pousse et ça nous pousse – Ils n’articulent plus maintenant – C’est pas pour dire mais – J’dis ça, j’dis rien – Pour être tout à fait honnête avec vous. – Oui, mon brave Milou – Ne rentre pas trop tard, ne prends pas froid ! – Vous me flattez – Tu n’as pas lu « Au-dessous du volcan » ?

23 commentaires sur « E comme Et vous avez eu beau temps? »

    1. je n’en arrose plus qu’un, celui qui a survécu 😉
      hier j’ai pris une photo de pelouse beige clair, ça n’empêchera pas de penser que la Belgique a un climat froid et humide 😉

      J’aime

    1. c’est mon frère qui a les cheveux (roux) mais c’est moi qui ai la peau (avec les taches de rousseur) je crois que j’aurais préféré le contraire parce que même en me protégeant au maximum, chaque année j’avais un coup de soleil dans le dos (j’aurais dû nager avec un T-shirt 😉 )

      J’aime

    1. ce n’est pas l’impression que j’ai, toutes les plages du monde sont encore recouvertes de gens qui se font rôtir, on trouve toujours qu »‘un peu de couleur » donne bonne mine… je crois que malgré tout ce qu’on sait sur les méfaits du soleil, c’est dur de changer ça dans la tête des gens

      J’aime

Laisser un commentaire