N comme non

27171-801010199

Comment avaient-ils fait pour se retrouver, Marie n’en a pas la moindre idée. Un jour Atuahene a réapparu dans la vie de Muanza, comme le génie du livre. Atuahene et son grand corps fait pour lézarder sur une plage africaine ensoleillée en grattant une guitare. Atuahene et la merveilleuse élasticité de tous ses mouvements, son grand rire apaisant, son extrême maigreur et ses larges chemises d’un blanc éblouissant.

Marie ne comprend pas pourquoi ça a été tellement moins dur pour lui, d’acquérir le statut de réfugié. Quel est le problème pour Muanza? quel argument manque dans son dossier, pourtant déjà si volumineux qu’on pourrait en remplir une malle? à qui s’adresser quand on a déjà tout essayé et pris sa plus belle plume pour écrire jusqu’au ministre en personne?

Oh oui, il a répondu, le ministre: une feuille tout imprégnée de regrets de comédie et de considérations distinguées: Muanza doit quitter la Belgique.

***

Merci à Emilie pour la reprise des Plumes d’Asphodèle. Les mots imposés étaient LÉZARDER – DUR – LIVRE – S’IMPRÉGNER – CORPS – ÉLASTICITÉ – ENSOLEILLÉ – APAISER – PLUME – GUITARE – MANQUE – MOINS – MALLE

La photo n’a aucun rapport avec Muanza ni avec Atuahene qui ne parlent ni l’arabe ni le français et juste un peu de néerlandais. Mais qui sont excellents en twi et en anglais 🙂

29 commentaires sur « N comme non »

    1. les lois ont toujours un petit article qui tord le cou et qui oblige le candidat à mentir (ou à avoir « perdu » ses papiers)… Muanza a été honnête, Atuahene a eu la chance d’arriver au bon moment (et sans avoir erré d’abord pendant des mois dans les pays voisins du sien)

      J'aime

  1. Ah mince!C’est un vrai NON pas très drôle… Deux situations presque identiques et une gestion différente ? C’est pas très égalitaire tout ça mais dans la vraie vie c’est comme ça malheureusement!
    Bises Adrienne

    J'aime

    1. nous-mêmes n’avons découvert les astuces de ces lois qu’en accompagnant notre « Muanza » dans ses démarches et franchement, ça oblige à mentir si on veut obtenir ce fameux statut, dire la vérité sur ton parcours, c’est tendre la corde pour te pendre.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s