H comme Huguenin

foto
source ici

Jeudi 2 février [1961]

Je commence à travailler l’article sur Massis. Je sens que cette fois-ci ma force va donner.” (Jean-René Huguenin, Journal)

C’est ce que lit l’Adrienne dimanche dernier, dans les Notules dominicales de Philippe Didion.

Massis!?

Voilà, lui écrit-elle, une des choses que j’aime à vos notules: elles offrent l’éclair d’un « je me souviens ».

Puis elle vérifie les dates et se dit que très probablement Jean-René Huguenin parlait d’un autre Massis: Wilfried Morbée n’a pris le pseudonyme de John Massis qu’en 1963, selon wikisaitout.

Mais que ça n’empêche pas d’aller faire un tour dans le séjour-cuisine des grands-parents, où vers 1970 mini-Adrienne a dû voir à la télé en noir et blanc un type qui tirait un camion, un train, empêchait un petit avion, un hélicoptère, de décoller ou soulevait une bagnole… avec ses dents.

En 1960-61, il s’appelait encore Mocules et avait 20 ans 🙂

foto

28 commentaires sur « H comme Huguenin »

  1. Moi aussi, je me souviens de ce genre d’exploit.
    Après, j’ai rencontré un dentiste qui m’a expliqué que je n’aurais jamais dû utiliser mes dents comme des tenailles quand je n’arrivais pas à ouvrir mon tube de colle mais c’était trop tard. Mes canines étaient toutes cassées.
    😉

    J’aime

  2. Il est des exploits vraiment extra-ordinaires, rien que l’idée d’employer ses mâchoires pour tirer un camion ! Ce n’est pas des choses qu’on oublie une fois vues.
    Que dire ? :-))

    J’aime

    1. Ouais, j’ai aussi chanté cette chanson dans ma jeunesse, mais il y avait d’autres couplets : un où il était tellement vieilli qu’il suçait des macaroni et un autre où il tirait son corbillard (toujours avec ses dents bien sûr).

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, oui, je me souviens aussi de ces couplets 😉 . Enfant, ce qui me perturbait le plus c’était ce dernier couplet où il tirait son propre corbillard. Non pas parce qu’il était sensé être mort, mais parce que au couplet précédent on avait dit qu’il n’avait plus de dents 😉 . Il ne faut pas chercher à comprendre la logique des enfants…

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s