B comme bibelots

un titre de livre, « Décembre ou les 24 jours de Juliette » d’Hélène Desputeaux. Il s’agira d’égrener l’attente du jour « magique », celui qui illumina notre enfance, sous la forme qui vous plaira : récit, nouvelle, dialogue, conte, comptine, chanson, poème, anecdote, lettre, recette, blague, journal intime, article de presse, compte-rendu ou fiche de fabrication d’un calendrier de l’avent ! Mais il serait bienvenu que vous placiez zégalement  dans votre texte les 7 mots suivants : Juliette, mètre, vespéral, surenchérir, péroreur, guipure et buissonnière ainsi que cette phrase (empruntée à Georges Perros):  « La mémoire est comme le dessus d’une cheminée. Pleine de bibelots qu’il sied de ne pas casser, mais qu’on ne voit plus. »

34 commentaires sur « B comme bibelots »

    1. Oui, mais les contraintes étaient différentes. Et puis, mesurer au mètre ruban l’équidistance entre les couverts, c’est un bibelot fraichement déposé sur votre cheminée, non?

      J’aime

  1. Noël et la sensation infiniment douloureuse de ne pas être comme les autres, blessure toujours béante.
    Bon dimanche de l’Avent en écoutant le Rorate caeli 😉

    J’aime

    1. Il n’y a pas de norme dans ce domaine.
      Bien sûr il y a toute l’imagerie autour de cette fête mais depuis que ma mère est partie à 850 km et que ma Nipotina est malade, je passe ces jours de Noël seule et je survis aussi 😉

      J’aime

    2. Coucou Nicole, bonsoir chère Adrienne, je réponds en miroir à l’une et l’autre… émouvant ton texte, je viens de lire la page 1 … nous sommes en coeur à coeur. Drôle Nicole, j’ai écouté aussi le Rorate ce matin, nous sommes reliées les un(e)s aux autres… Bisous du soir.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ta participation, Adrienne.
    Tu t’en es très bien sortie. On ne voit (presque) pas la contrainte.
    Bon, c’est sûr que quand c’est la Saint Nicolas qui est fêtée…
    c’est plutôt « Décembre et les six jours de Juliette ».
    L’attente est moins longue !

    J’ai dans ma famille plusieurs personnes qui fêtent aussi ce début de décembre
    (l’une aux Pays-Bas, d’autres en Alsace).
    Vive la variété !

    Aimé par 1 personne

  3. Les bibelots sur ma cheminée sont parfois un peu cachés par les babioles plus récentes mais ils surgissent comme ça sans crier gare, comme dans mon billet du jour!
    Les tiens sont toujours émouvants et tu sais si bien nous les raconter!

    Aimé par 1 personne

  4. Beau texte. C’est drôle, en lisant ton texte, les commentaires et dans d’autres AI, je retrouve beaucoup de choses que j’ai vécu. Je ne sais pas si on retrouverait maintenant cette communion dans tous les foyers du pays.

    Aimé par 2 personnes

    1. c’est sur une telle remarque que Ronsard s’impose: « le temps s’en va, le temps s’en va, Las, le temps, non, mais nous nous en allons »
      😉
      merci d’être passé et d’avoir fait un commentaire!

      J’aime

  5. La mémoire, le meilleur tremplin vers le renouveau.
    Et je suis bien d’accord pour que tout le monde ne soit pas d’accord.
    L’idée de tourner les mots à inclure en décollant l’étiquette du rite, bravo.
    Il ou elle n’est pas ceci ou cela.
    Je n’y aurais pas pensé.
    Un agenda d’Adrienne en janvier à proposer ?

    J’aime

Laisser un commentaire