X c’est l’inconnu

C’est un « inconnu » qui fait peur et qui s’appelle « deepfake ».

Cet excellent article suisse emploie le mot « flippant ».

C’est une forme de trucage qui utilise l’intelligence artificielle et qui pour le moment est encore réservée à des pro, comme le belge Chris Umé, une sorte de pionnier/spécialiste en la matière, avec ses vidéos montrant un vrai/faux Tom Cruise.

ça lui a pris des mois de travail avec un matériel sophistiqué et un excellent sosie de la star mais c’est une technologie qui sera bientôt à la portée d’un plus grand nombre, avec toutes les dérives possibles.

On ne fera pas que s’amuser à de petites imitations sur Tik Tok, c’est évident.

Et oui, la rubrique « les joies d’internet » devient de plus en plus… flippante, c’est exactement ça!

12 commentaires sur « X c’est l’inconnu »

  1. Oh, non, pas deux Tom Cruise, ;-)))

    Dangereux et en même temps une merveille de l’intelligence technologique.
    À quoi les gens passent leur temps quand même…est-ce l’effet seul des confinements? Y a-t-il assez de lois qui protègent les citoyens?
    Bref, plein de questions…mais surtout bonjour Adrienne.

    J’aime

  2. Tik Tok j’en entends beaucoup parler mais je n’ai pas vraiment compris le concept ?! ce qui est inquiétant aussi c’est surtout sa popularité chez les plus jeunes, « ça craint » comme ils disent !!

    J’aime

    1. il explique dans une interview qu’il a précisément choisi de montrer ces « deep fake » pour avertir les gens – les jeunes surtout, si c’est sur Tik Tok – que de telles manipulations de l’image existent et que donc il faut se méfier de ce qu’on nous montre…

      J’aime

  3. De même qu’on ne laisse pas les enfants jouer avec les allumettes, ça fait (très) longtemps que je dis que certaines choses, ne devraient pas être mises à la disposition de tous.
    On l’a fait pour les armes en Europe (on voit ce que ça donne aux USA…)
    Je pensais que, depuis les années 90, on savait que le Web est, comme la langue d’Esope, « la meilleure et la pire des choses ».
    Et on en a la preuve tous les jours.
    l’IA semble plus dédiée à l’aide aux faussaires et au développement de l’art de tuer qu’à régler des problèmes dont la solution bénéficierait à tous…

    J’aime

    1. c’est vrai, mais tout enfant réussit à mettre la main sur des allumettes 😉
      (et tout inventeur voit son invention utilisée à d’autres fins que celles qu’il avait en tête)

      J’aime

  4. J’ai vu à une émission de télé, une démonstration : avec la photo de quelqu’un qu’on peut insérer dans une vidéo. C’est stupéfiant, on voit même les lèvres de la personne bouger en parfaite synchronisation avec les mots prononcés.. C’est ce dont tu parles, je pense.

    J’aime

  5. La tour de Babel ça fait longtemps qu’on en parle… on est en plein dedans et pas seulement avec Tik Tok les médias, la publicité en font leur chou gras etc. Quand je regarde cette pandémie on a su mettre en place tout l’arsenal mondial pour l’enrayer donc selon ma petite théorie on serait capable de tout mettre en place aussi pour régler la pauvreté dans le monde… Pourquoi un intérêt si immense pour la pandémie et presque inexistant pour la pauvreté. Pourtant la pauvreté tue beaucoup plus de personnes que la pandémie actuelle.

    Aimé par 1 personne

    1. c’est ce qui me révolte chaque fois que je vois les chiffres de dépenses militaires (par exemple) de tel ou tel pays, avec une fraction de ces sommes on installe des puits d’eau potable partout où les femmes et les filles doivent encore faire de longues marches pour s’en procurer, on vaccine tous les enfants contre des maladies qui les font encore mourir alors que les remèdes existent, on replante des forêts… (etc)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s