W comme wagon de train

confucius

Après la bonne nouvelle des trains de nuit entre Bruxelles et Vienne qui seront remis en service dès janvier 2020 – la seule inconnue étant le prix qui sera demandé pour une couchette – voilà qu’on peut lire qu’un train de marchandises relie désormais Yiwu (Chine) à Liège.

Ce n’est pas le premier, dit l’article: un autre relie la Belgique à la Chine pour le transport de Volvo.

Deux fois par semaine, le train de Yiwu devrait transporter principalement des produits cosmétiques et de l’électro-ménager. Ce qu’il transporte dans l’autre sens n’est pas précisé. Sur des plate-formes comme Alibaba, les Européens achètent des tas de produits made in China. Et les Chinois? Achètent-ils européen? 

Mais alors mais zalors, se demande l’Adrienne, pourquoi ne pas aussi laisser un ou deux wagon à des voyageurs? Ce serait super de traverser l’Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie, le Kazakhstan… et toute la Chine jusqu’à Yiwu 🙂

Puis de revenir tranquillement en sens inverse.

Pakjestrein tussen Luik en China

Vanuit de stad Yiwu, in het oosten van China, is gisterochtend een vrachttrein vertrokken richting Luik. De trein met 200.000 pakjes wordt binnen tien tot vijftien dagen in Luik verwacht, na passages door Kazachstan, Rusland, Wit-Rusland, Polen en Duitsland.

De verbinding zal normaal twee keer per week worden uitgevoerd door Cainiao, de logistiekafdeling van de Chinese internetreus Alibaba. Er zullen vooral cosmeticaproducten en huishoudtoestellen mee naar Europa worden vervoerd.

Alibaba bouwt in Luik zijn eerste Europese hub uit, een eerder aangekondigde investering van 75 miljoen euro.

Het is niet de eerste vrachtverbinding per trein tussen België en China. Er worden al langer Volvo-wagens over het spoor vervoerd van en naar China. (blg)

Source de l’illustration sur wikipédia: Confucius, gouache on paper, c. 1770. Encyclopedia Britannica. Elle a déjà servi pour un autre billet.

22 commentaires sur « W comme wagon de train »

  1. Dans notre jardin, passent des trains qui, parfois, transportent des voitures. Jusqu’à présent, je n’avais jamais imaginé qu’elles pouvaient venir de Chine.
    🙂

    J'aime

    1. ça plombe l’ambiance surtout, où as-tu vu qu’ils seraient plombés 😉
      pour aller en train à Berlin-Ouest (et donc traverser une parie de la DDR) les wagons étaient fermés de l’extérieur, après examen par des soldats en armes, c’était plombant aussi

      J'aime

    1. j’ai un gros doute… hier soir j’étais chez des amis qui ont une belle-fille chinoise et quand ils parlent de la Chine c’est en des termes les plus élogieux surtout pour leur « volonté d’aller de l’avant »
      or à mon avis « aller de l’avant » dans ce contexte veut dire: devenir les meilleurs dans la course capitaliste 😉

      J'aime

      1. Ma question était rhétorique, et ironique : on agrandit l’aéroport de Liège pour Alibaba.
        Et je me méfie comme de la peste des discours dithyrambiques. En fait, je pense que nous sommes au bord du gouffre, et que le « grand pas en avant  » risquerait bien d’être dernier.

        J'aime

      2. oui il y a quelque chose de terriblement autodestructeur dans le comportement humain, depuis toujours (certains disent: depuis qu’il est devenu sédentaire, ça fait loin aussi quand même ;-))

        J'aime

  2. En train à Vienne, ce doit être pas mal en effet. Je devrais le savoir mais je n’en ai qu’un vague souvenir. En Chine ce doit être fort long. En avion c’est long aussi.

    J'aime

  3. Le train vers Vienne, ça me tente… (en fonction du prix évidemment). Capitale politique de l’Europe, Bruxelles devrait pouvoir être relié à toutes les autres capitales en train. Mais est-ce que le premier ministre autrichien montrera l’exemple en prenant le train lors des sommets européens à Bruxelles?

    J'aime

  4. Autrefois certains cargos acceptaient des passagers, on ne choisissait pas les dates mais les repas étaient servis à la table du capitaine, il s’agit de souvenirs de lecture fort flous, j’en rêvais.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s